Le Pendule de Foucault – Science et Poésie dans l’Univers(ité)

imag.4

Le Centre de réussite universitaire de l’Université technique « Gheorghe Asachi » (CRU TUIasi) de Iași, Roumanie, a organisé le 23 mai 2019 une table ronde d’ouverture, réunissant une trentaine d’enseignants, étudiants et responsables des CRU partenaires du projet. L’événement a été organisé dans le cadre du projet" Le Pendule de Foucault - Science et Poésie dans l’Univers(ité) (SCIPO_UNIV)", soutenu par l’AUF en Europe centrale et orientale, en vue du renforcement des capacités transversales des enseignants-chercheurs et de la coopération interuniversitaire sur des projets synergiques.

La table ronde a démarré avec une brève présentation du projet SCIPO_UNIV ayant pour objectifs :

  • l’identification et la mise en contact des acteurs institutionnels nationaux et internationaux intéressés par le Pendule de Foucault en tant qu’objet de recherche et d’application scientifique ;
  • l’exploitation interdisciplinaire du symbolisme du pendule et de ses effets.

Le deuxième moment de la rencontre, vivement attendu par le public étudiant, a été la remise des prix du concours organisé par CRU TUIasi : Où pend le Pendule ? – Le Pendule de Foucault dans le monde.

L’activité la plus intéressante a été représentée par l’exposé pratique et particulièrement dynamique du Pr. dr. ingénieur Cătălin Daniel Gălățanu, l’un des enseignants-chercheurs qui ont joué un rôle clé dans la conception et la mise en marche du Pendule de Foucault à l’Université Technique « Gheorghe Asachi » de Iasi, Roumanie.

Professeur Cătălin Daniel Gălățanu a raconté aux étudiants  l’histoire du Pendule de Foucault inauguré en 2012 dans l’atrium de la Faculté de Génie Civil de l’Université Technique de Iasi, en leur faisant comprendre la théorie et les principes de base dans le fonctionnement du pendule. Aimé et respecté par ses étudiants à l’unisson, possesseur de la distinction Professeur Bologna, le professeur Gălățanu est toujours près de ses étudiants, en accompagnant leur formation académique des compétences communicationnelles indispensables sur le marché de travail aujourd’hui.

Dans le même esprit, il a offert au public étudiant non seulement le cadre d’une meilleure compréhension des phénomènes physiques, mais il a su également susciter leur intérêt, en provoquant la capacité des étudiants de poser et de se poser des questions. Un prologue on ne peut plus opportun pour ce projet dédié au grand physicien français Jean Bernard Léon Foucault, initié par les responsables CRU de l’Université Technique de Iasi, Doina Mihaela Popa et Evagrina Dîrțu.

Date de publication : 16/06/2019

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite