Participation de l’Antenne de Chisinau à la 26ème assemblée de la région Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

image-4305.jpg

L'Antenne de l'AUF à Chisinau a participé a la 26ème assemblée de la région Europe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

L’Antenne de l’AUF à Chisinau a participé a la 26ème assemblée de la région Europe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Cette manifestation a été organisée du 18 au 20 novembre 2013 à Chisinau, à l’initiative de Mme Ana Gutu – Présidente de la section moldave de l’APF et Première Vice-Rectrice de l’ULIM – et a accueilli 77 invités de toute l’Europe dont M. Jean-Paul Wahl, Chargé d’affaires de la Région Europe de l’APF et d’Andrée Champagne, Présidente de l’APF. La première journée des travaux, au Palais de la République, a permis de faire l’état des lieux de la francophonie scolaire, universitaire et scientifique en Moldavie, en présence notamment de M. Igor Corman, le Président du parlement moldave. Le rôle de l’AUF, en Moldavie et dans la région Europe centrale et orientale, a été souligné à de nombreuses reprises.

Le 20 novembre, ces travaux se sont poursuivis au sein de l’ULIM. Cette matinée a notamment été consacrée à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés francophones moldaves, à travers les projets de l’AUF. Une présentation sur ce sujet a été faite aux parlementaires par M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de l’AUF à Chisinau. L’émission « Destination Francophonie » de TV5Monde datant de février 2013 et consacrée aux filières francophones en Moldavie a ensuite été diffusée pour conclure cette intervention. La présentation a été suivie d’une séance de questions/réponses sur ce sujet ainsi que sur d’autres: l’état de la formation professionnelle technique, l’employabilité des jeunes diplômés francophones, les échanges académiques entre universités moldaves et partenaires étrangers. Le rôle de l’AUF, en Moldavie et au niveau régional, en faveur de la mobilité des enseignants et des chercheurs, ainsi que des échanges entre universités a été hautement apprécié par cette assemblée.

Les parlementaires, en guise de conclusion de ces travaux, ont visité les nouveaux locaux de l’Antenne de l’AUF, installée à l’ULIM depuis le mois de septembre 2013.

Date de publication : 22/11/2013

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite