La Faculté d´Ingénierie en langues étrangères – FILS - de l´Université Technique de Constructions Bucarest - UTCB (fondée en 1864 selon le modèle français sous le nom d´École des ponts, chaussées, mines et architecture), proposera à la rentrée 2013, en plus de la formation francophone "Génie civil" au niveau de licence (qu'elle offre depuis 1991), une formation en langue française "Ingénierie des structures" au niveau Master.
Le master est proposé aux étudiants qui ont un diplôme de licence (BAC+3 ou BAC+4) en génie civil. Cest un master classique dingénierie des structures mais qui a la particularité dintégrer une forte composante de génie parasismique, tant par des cours spécifiques (sismologie de lingénieur et génie parasismique, vulnérabilité et risque aux aléas naturels) quà travers dautres cours (analyse non linéaire des structures, structures en béton, en acier, réhabilitation des structures).
Les étudiants de FILS bénéficient dun lectorat français (une nouvelle lectrice, Aurélie Lespes, viens de commencer son activité en mars dernier, cofinancée par lAmbassade de France en Roumanie et lUTCB) avec bibliothèque, dun PAI-AUF et dune Bibliothèque de lAssociation des Étudiants Francophones – UTCB.
La filière francophone de FILS (www.fils.utcb.ro) va continuer à bénéficier du soutien de l´Institut Français de Roumanie (Ambassade de France en Roumanie) et de l´Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont l´UTCB est membre titulaire.