Le cycle de séminaires d’épistémologie, réalisé dans le cadre du Centre francophone d’appui à la recherche (CEFAR) de l’IFAG et en partenariat avec des universités membres de l’AUF, a pour objectif d’offrir un cadre d’échanges et de réflexion aux étudiants de l’IFAG et à des jeunes chercheurs de la région, afin de les guider dans la définition de leurs questionnements scientifiques, dans le positionnement et la problématisation de leurs recherches. La diversité d’origine des intervenants et des participants assure une vision multiculturelle de la démarche, par le partage du savoir francophone et international en la matière.
Les 35 participants à ce séminaire d’ouverture, organisé au siège de l’IFAG (pour des étudiants de l’IFAG et des universités de Sofia) et transmis par visioconférence à des universités de Roumanie et d’Ukraine, ont activement débattu avec les intervenants sur le statut de «science» des disciplines dans lesquelles ils font leur recherche, sur l’esprit scientifique et les questionnements épistémologiques, en ayant notamment pour référence les œuvres de G. Bachelard, de J. Piaget ou de C. Lévi-Strauss.
Ce fut aussi une occasion pour des jeunes ressortissants de différents pays (Algérie, Arménie, Bulgarie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Géorgie, Moldavie, Niger, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Togo et Ukraine) de prendre connaissance des priorités de recherche de leurs collègues et des spécificités contextuelles, dans un cadre amical, riche d’idées et constructif.