Des méthodes d’enseignement innovantes pour les enseignants moldaves

2-pedagogie

L’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale a mis en place, les 31 octobre et 1er novembre 2017, une formation sur la pédagogie de projet. Elle a été organisée au bénéfice des enseignants de physique et chimie des lycées à classes bilingues et des professeurs universitaires de la République de Moldavie.

Une vingtaine d’enseignants ont participé à la formation. La démarche présentée était centrée sur la réalisation d’un projet dans le cadre d’une classe scolaire ou universitaire.

Les participants ont produit une exposition avec les résultats des expériences sur le thème « Expliquer les phénomènes du quotidien à l’aide des lois de la physique et de la chimie ».

La formation a été animée par Madame Mathilde Bugnon Henriet, Responsable pédagogique Starter ST, UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. A travers cette formation, les participants ont appris que la pratique pédagogique permet de développer et valoriser les compétences et aptitudes. Les élèves sont associés à l’élaboration de leurs apprentissages.

Cette formation a été proposée pour répondre aux besoins du terrain, vu que l’enseignement dans les écoles moldaves suit, en majorité, les approches traditionnelles. De même, cette formation a contribué au renforcement des compétences des enseignants qui seront capables d’offrir un enseignement de plus haute qualité à leurs élèves, en répondant au défi de la qualité de la formation.

Date de publication : 08/11/2017

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite