L'AUF et le Ministère de l’Éducation et des Sciences (MES) de la République
d'Arménie ont signé le 20 juillet 2016 un mémorandum d'entente pour la mise en place de projets scientifiques et universitaires conjoints.
Ce mémorandum d’entente a été signé par Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF et Monsieur Levon Mkrtchyan, Ministre de l’éducation et des sciences d’Arménie.
Il permettra de renforcer les coopérations scientifique et technologique entre les laboratoires de recherche d’Europe centrale et orientale et l’Arménie par la mise en place de mobilités régionales de jeunes chercheurs arméniens et le développement de nouvelles coopérations dans les domaines de la science et du développement technologique.
Les mobilités, cofinancées par l’AUF et le MES, seront réalisées dans des laboratoires d’universités membres de l’AUF dans la région, prioritairement dans les pays suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Bélarus, République tchèque, Estonie, Géorgie, Grèce, Croatie, Hongrie, Kirghizistan, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, République de Moldavie, Monténégro, l’ex-république yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Fédération de Russie, Slovénie, Slovaquie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine, Ouzbékistan.
Aujourd’hui, 98 institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Europe centrale et orientale dans 22 pays sont membres de l’AUF.