La Faculté des Lettres et Sciences de la Communication de l’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava (Roumanie) a célébré, le 9 juin 2018, la IXe édition du concours « Fancy fiesta à la française ». Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires francophones dont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce concours met en lumière les qualités plurilinguistes d’un jeune public formé à l’apprentissage de langues étrangères.
Sous la supervision d’un collège de professeurs de musique, de langues étrangères et de sport, 210 élèves et étudiants de 9 écoles et lycées du département de Suceava, Roumanie, ont pris part à cette manifestation culturelle.
Ils ont chanté en français (langue obligatoire, imposée par le règlement du concours) et se sont également exprimés en italien, anglais, espagnol, allemand, japonais et russe.
Le premier prix a été décerné à l’École de Todireşti et au groupe « Les filles d’aujourd’hui » du Collège National « Mihai Eminescu » de Suceava, par un jury formé de professeurs de l’Université, de représentants d’associations (Association roumaine des professeurs francophones, Association Sevriolaine d’Aide et de Partage de Sevrier, France) et d’étudiants.
Tous les enfants participants sont repartis avec des présents, grâce au soutien des partenaires associés à l’évènement, à savoir l’AUF en Europe centrale et orientale, l’Institut Français de Roumanie (de Bucarest et de Iasi), la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, l’Inspection scolaire départementale de Suceava et l’Association Sevriolaine d’Aide et de Partage (de Sevrier, France).
Rendez-vous est donc donné l’année prochaine par mesdames Simona-Aida Manolache et Camelia-Elena Biholaru (organisatrices de l’évènement), pour la dixième édition de cette fête musicale et culturelle qui fait le pont entre les langues mais également entre le monde universitaire et celui des collèges et lycées.