Les étudiants de l’Université de Bucarest, en partenariat avec le CEREFREA Villa Noël et avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie BECO, de l’Ambassade de Suisse et de plusieurs sponsors privés (Brioche Dorée, Bristot et Domeniul Coroanei Segarcea), ont organisé le colloque international « Narcisse contemporain – sources et manifestations » qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2015 à la Villa Noël (6, Rue Emile Zola, Secteur 1, Bucarest).
A lévénement ont participé des spécialistes de Liban (M. Jad Hatem et M. Gérard Raymond Béjjani), Tunisie (Mme Hayet Rachdi Tlili), Suisse (M. Henri de Riedmatten), Croatie (M. Marinko Koscec), des doctorants de France, des professeurs (M. Ioan Pânzaru, Directeur du CEREFREA Villa Noël), chercheurs et étudiants de Roumanie, des professeurs de la République de Moldavie.
Les travaux du premier jour de colloque ont débuté avec les allocutions douverture de M. Fabien Flori, Directeur de lAgence universitaire de la Francophonie, Bureau Europe centrale et orientale et de M. Ioan Pânzaru, Directeur du CEREFREA Villa Noël qui ont salué les participants et remercié les institutions qui ont donné leur support pour lorganisation de lévénement.
Les allocutions ont été suivies de la conférence de M. Jad Hatem sur le thème « Narcissisme et création », qui a exploré un riche corpus théologique et poétique. Les conférences suivantes ont exploré le thème proposé sous différents angles : la dramaturgie contemporaine (M. Alexandru Bumbas), luvre de lartiste contemporain Bill Violla et son rapport au mythe ovidien (M. Henri de Riedmatten), la photographie de Vivian Maier (Mme Andreea Apostu), les avatars littéraires de Narcisse (M. Gérard Raymond Bejjani) et luvre de Michel Houellebecq (M. Marinko Koscec). A la fin de ce premier jour, les discussions ont continué à Casa Universitarilor, au dîner de Gala qui a été organisé pour les participants.
Le second jour du colloque a commencé tôt avec la conférence donnée par Mme Rachet Tlili qui a eu comme thème « Le portrait comme éclosion du paysage dans les figures contemporaines de Narcisse » et a proposé des incursions dans les manifestations artistiques contemporaines peu connues au grand public, préfacées par lénigmatique tableau du néerlandais Pieter Bruegel, « La Chute dIcare ». Les deux conférences suivantes ont suivi le sort de limage public de Simone de Beauvoir, confisquée par les discours féministes et intellectuels (Mme Simona Necula) et le rapport entre « je » et « nous » dans la littérature de lespace maghrébin (Mme Larissa Luic?). Après la pause, la deuxième section a commencé avec la conférence de M. Ioan Pânzaru, sur les deux modalités du devenir représentées par les mythes de Daphné et par celui de Narcisse. La dernière section, en roumain, a exploré le mythe narcissique dans luvre de lécrivain chinois Mo Yan (M. Andrei Simionescu-Panait), dans lécriture du roman le plus récent dEmilian Galaicu P?un (Mme. Nina Corninschi) et de la figure démiurgique du Grand Anonyme dans luvre du philosophe et écrivain roumain Lucian Blaga (M. Ioan Dr?goi).
Le Colloque a donné aux participants et à lauditoire loccasion des échanges intéressants mettant en lumière lactualité, la pluridisciplinarité et la continuelle métamorphose du mythe de Narcisse.