M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie a effectué, le 24 avril, une visite à Bucarest, au sein du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF.
Deux points forts ont marqué l’agenda de cette mission : la cérémonie de signature de la convention pour la mise en place du Master « Didactique du français et des langues » et la remise du certificat Qualicert au Bureau de l’AUF à Bucarest.
La journée a commencé à lUniversité « Politehnica » de Bucarest, avec la signature de la convention par M. Cerquiglini, pour lAgence universitaire de la Francophonie, M. Mihnea Costoiu, Ministre délégué pour lenseignement supérieur, Mme Ecaterina Andronescu, Présidente du Sénat et M. George Darie, Recteur de lUniversité « Politehnica » de Bucarest, M. Dan Claudiu Danisor, Recteur de lUniversité de Craiova.
L’objectif de ce master est de former une nouvelle génération d’enseignants de français afin de contribuer à l’attractivité des formations de/en langue française et à la formation d’une jeune génération d’enseignants avec des méthodes d’apprentissage innovantes et adaptées au contexte socio-économique. Le master est hébergé par l’Université «Politehnica» de Bucarest (Roumanie) et les étudiants admis sont inscrits et diplômés par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Les cours seront dispensés à partir du 1er octobre 2013 à l’Université «Politehnica» de Bucarest par des professeurs provenant des universités membres du Consortium : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université «Politehnica» de Bucarest, Université de Genève, Université de Craiova et d’autres experts. La démarche pédagogique est fondée sur une approche interactive, privilégiant les études de cas, mises en situation et résolution de problèmes.
Cette cérémonie a été suivie par une deuxième : au sein du Bureau Europe centrale et orientale, le Directeur markéting, ventes et communication de la société SGS, M. Cyril Manond a remis le certificat Qualicert au Directeur du Bureau, M. Abderrahmane Rida, en présence de M. Bernard Cerquiglini, de M. Mihnea Costoiu, de Mme Ecaterina Andronescu, de nombreux recteurs des universités membres, du Président de la Conférence des recteurs membres de l’AUF en ECO, des représentants du corps diplomatique,des représentants de la presse et des personnels de lAUF.
Cette certification est fondée sur le rôle central des bureaux régionaux dans le processus de décentralisation de lAgence : ils ont pour mission de répondre au mieux aux besoins des universités membres de leur région, par la plus haute qualité de service.
Une étude de la pertinence de la démarche qualité pour le BECO avait montré que l’équipe de ce bureau était disposée à s’y engager. Un important travail a été réalisé pour la rédaction d’un référentiel des projets et services mis en uvre par le bureau au profit des établissements-membres de la région. Des indicateurs de performance rattachés au référentiel ont été mesurés et vérifiés tout au long de l’année 2012. Un audit d’attribution a été réalisé par la société SGS au mois de mars 2013. A la suite de cet audit, le Comité d’attribution de SGS a émis un avis favorable à la Certification des services du bureau Europe centrale et orientale.