Dans la suite des actions de support à la réforme du système d'éducation en République de Moldova, l'Antenne de Chisinau de l'AUF a organisé, du 28 au 30 octobre 2015, la mission d’expertise en République de Moldova de Monsieur Jean Pierre Finance, délégué permanent de la CPU à Bruxelles.
Cette mission a débuté le 28 octobre avec un séminaire à destination des responsables d’écoles doctorales des 8 universités membres de l’AUF. Les discussions et les échanges se sont articulés autour de plusieurs axes :
-
management et organisation financière des écoles doctorales
-
articulation universités/agences nationales/ministère
-
organisation des études de doctorat
-
droits et obligations des doctorants et des professeurs habilités
-
modalités d’évaluation des écoles doctorales
Les présentations de Monsieur Finance ont été suivies par de vifs débats, les représentants des universités ayant apprécié comme très utile l’organisation d’un tel événement.
Le 29 octobre les représentants de l’Agence d’Assurance de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur ont eu la possibilité d’échanger avec Monsieur Finance sur la gestion budgétaire, les critères et les indicateurs d’évaluation des écoles doctorales.
Au cours de sa mission, Monsieur Finance a rencontré également SE Monsieur Pascal Vagogne, Ambassadeur de France en République de Moldova et Monsieur Gheorghe Ciocanu, Recteur de l’Université d’État de Moldova.
La mission d’expertise a été conclue par une réunion de travail au Ministère de l’Éducation de la République de Moldova durant laquelle Monsieur Finance a rencontré le Vice Ministre de l’Éducation, Monsieur Ion Siscanu, la responsable du département Enseignement supérieur, Madame Nadejda Velisco et la responsable des Relations internationales, Mme Ludmila Pavlov. La réunion avec les représentants du Ministère de l’Éducation a permis de faire le bilan de la mission ainsi que de discuter sur les perspectives de l’action de l’AUF en appui à la mise en œuvre et au bon fonctionnement des écoles doctorales moldaves.