Le 22 avril a eu lieu, à l'Université d’État de Moldavie, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre l'Agence universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en Moldavie et l’Université d’État de Moldavie pour la mise en place d'un lecteur de français au sein de cette université à compter de la rentrée universitaire 2015.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle du Sénat de l’Université dÉtat en présence des enseignants de français et des étudiants.
La convention a été signée par M. Gheorghe Ciocanu, Recteur de lUniversité dÉtat de Moldavie, S.E. M. Pascal Vagogne, Ambassadeur de France en Moldavie et M. Fabien Flori, Directeur du BECO de lAUF.
Les trois parties se sont engagées à co-financer la mise en place d’un lecteur de FLE qui interviendra dans la cadre du Département de Linguistique Romane et Communication interculturelle mais aussi auprès des étudiants de la filière francophone en Droit et de la faculté Relations internationales.
Ce lecteur aura aussi une fonction culturelle au sein de lUniversité pour dynamiser la culture francophone et rendre encore plus attractifs les enseignements en langue française.
Comme l’a fait remarquer le Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF, M. Roman Kwiatkowski, malgré la place très importante qu’occupe le français en Moldavie, c’est paradoxalement la première fois depuis la période soviétique qu’ « un natif » va être recruté en tant que lecteur sur un véritable poste dans une université moldave alors qu’il existe depuis longtemps de nombreux lecteurs d’autres langues dans les universités de ce pays. Cette action est dont particulièrement appréciée par la partie moldave.