Les 16 et 17 mars 2015 a lieu au CEREFREA - Villa Noël le séminaire de formation intitulé « Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique », organisé par l'Ambassade de France en Roumanie, l'Institut français de Bucarest, l'Ambassade du Canada en Roumanie et l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec le CEREFREA - Villa Noël.
Le séminaire a été ouvert par M. Christophe GIGAUDAUT, Conseiller de coopération, Directeur de lInstitut français de Roumanie, qui a évoqué le projet de l’Ambassade de France AUDIS : pour une meilleure audition des mineurs en Roumanie, par S.E. Mme Joanne LEMAY, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Ambassade du Canada, et par M. Fabien Flori, le Directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Le séminaire est animé par Mireille Cyr, docteure en psychologie, formatrice et chercheur sur les agressions sexuelles envers les enfants. Ses recherches, réalisées en collaboration avec les intervenants du milieu policier et des centres daide à lenfance, ont donné lieu à de nombreuses publications en langue française et anglaise. Elle vient de publier chez Dunod louvrage intitulé : Recueillir la parole de lenfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique.
Sont présents des magistrats du Parquet, des représentants de la Cour dappel, de l’Institut National de la Magistrature, de l’Inspectorat Général de la Police Roumaine, de l’Institut de psychologie judiciaire, de la Faculté de Droit et de la Faculté de psychologie, des auditeurs de justice etc.