Avec près de 300 millions de pratiquants, le français est en passe de devenir la seconde langue la plus enseignée dans le monde. Une excellente nouvelle pour Michel Hermans, professeur de sciences politiques à HEC Liège (Belgique), mais aussi directeur du Master Management public à l’ESFAM (Etablissement Spécialisé de la Francophonie pour l'Administration et le Management), à Sofia (Bulgarie). Là-bas, il œuvre pour l’accueil et la formation d’étudiants aux profils et aux cursus variés, réunis par la langue française.
« L’ESFAM est un institut de l’AUF », explique-t-il. « Les étudiants nous rejoignent ici pour valider un diplôme supplémentaire et se spécialiser. Leur point commun ? La pratique de la langue française, qui sert de lien dans l’enseignement mais aussi dans leurs relations interpersonnelles. » Et pour cause, l’ESFAM réunit plus de 30 nationalités : africaines, asiatiques, européennes et même haïtienne ! Réussir à faire se côtoyer autant de cultures différentes constitue la vraie richesse de l’établissement, qui porte, depuis sa création en 1993, les valeurs de tolérance, de solidarité et d’ouverture d’esprit.
Un pôle académique francophone et international
Politologue reconnu, Michel Hermans suit une organisation millimétrée pour assurer ses cours, jonglant avec ses obligations professionnelles en Belgique et en France. Il intervient comme professeur invité à l’ICHEC Brussels Management School (Bruxelles, Belgique) et à l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI) de Nice (France), comme professeur et membre du Conseil Scientifique.
Une carrière rythmée par son amour de l’enseignement et de la francophonie. Étonnant quand on sait que ses origines sont flamandes ! « Il y a un véritable effort à poursuivre pour redonner au français toutes ses lettres de noblesse. C’est ce que fait l’ESFAM par ses enseignements francophones et ses Masters 2, organisés en partenariat avec des établissements membres de l’AUF . » Ces efforts portent leurs fruits, puisqu’en 20 ans, l’ESFAM est devenu un pôle francophone d’excellence académique, à vocation internationale. Chaque année, l’établissement enregistre un nombre croissant d’étudiants, venant des Balkans, mais aussi d’autres régions du monde, comme l’Afrique, qui compte près de 150 millions de locuteurs francophones.
» Lorsqu’ils retournent chez eux, nos étudiants ont dans leurs bagages une parfaite maîtrise du français, ce qui leur confère un réel avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. »
Et, grâce à leur spécialisation en Management public, ils sont à même de nouer des collaborations pérennes avec les pouvoirs publics locaux.
Pour en savoir plus sur l’ESFAM : esfam.auf.org