La signature d'un mémorandum d'entente entre l'AUF et le Fonds de la recherche scientifique (FRS) de Bulgarie a eu lieu le 25 mai 2016 au Ministère de l'éducation et de la science. La conclusion de cet accord représente un des points majeurs de la visite officielle du recteur de l'AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar en Bulgarie.
Le mémorandum a été signé par le recteur de l’AUF et le gérant du FRS Mme Guenoveva Jetcheva, en la présence de M. Ivan Dimov, vice ministre de l’enseignement et de la science et M. Gueorgui Vaysselov, président du Conseil exécutif du FRS. Il a pour objectif le développement des échanges scientifiques et technologiques de haut niveau entre les laboratoires de recherche d’Europe centrale et orientale et ceux de Bulgarie. L’accent est mis sur des domaines scientifiques privilégiés par l’Etat bulgare dans le cadre de sa stratégie pour le développement de la recherche scientifique :
-
Mathématiques et Informatique ;
-
Énergie Durable, Environnement et Écosystèmes ;
-
Santé et Biotechnologie ;
-
Physique et Sciences des Matériaux ;
-
Sciences Humaines et Sociales.
Le document prévoit le lancement régulier d’appels à projets s’adressant à des consortiums multilatéraux comprenant des centres de recherches bulgares, des établissements membres de l’Agence en ECO, ainsi que des partenaires provenant d’autres régions de l’AUF. La sélection des projets tiendra compte de leur qualité scientifique, mais aussi de leur contribution à l’intégration des établissements bulgares à l’Espace européen de la recherche, de l’implication de jeunes chercheurs francophones et de la possibilité de synergie avec d’autres programmes de recherche et de mobilité (bilatéraux, européens et autres).
La partie bulgare a hautement apprécié le soutien de l’AUF aux établissements bulgares dans le domaine de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire. Une demande forte a été adressée au recteur pour l’identification d’experts internationaux que le FRS souhaiterait faire intervenir pour l’évaluation des propositions reçues en réponse de ses appels à projets nationaux. Le recteur de l’AUF a confirmé que l’agence était à même de fournir l’expertise recherchée.
À la fin de la cérémonie, M. Jean-Paul de Gaudemar a exprimé sa satisfaction de la conclusion de ce mémorandum qui était selon lui en pleine conformité avec les priorités de l’Agence, définies dans sa nouvelle stratégie.