Pendant la dernière semaine d’avril 2017, Gura Humorului, petite ville en Bucovine, a été la capitale de la jeunesse francophone roumaine : 302 adolescents, élèves de collège (classes terminales) et de lycée, s’y sont donnés rendez-vous pour l’étape nationale de cette importante compétition scolaire de Roumanie, l’Olympiade de français.
Organisée par le Ministère de l’Éducation, par l’Inspection scolaire du Département de Suceava, cette manifestation a été soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut Français de Iasi, l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava et par d’autres organismes locaux.
L’épreuve écrite (25 avril) et l’épreuve orale (26 avril) ont confirmé une fois de plus le haut niveau des participants et la détermination de chacun de se classer parmi les meilleurs. Que le meilleur gagne ! a été le slogan qui a fédéré et a motivé les jeunes francophiles roumains, dans une compétition ardue avec leurs pairs.
L’équipe d’évaluateurs formée d’une cinquantaine de professeurs de l’enseignement secondaire et trois universitaires a déterminé les gagnants de cette édition, dont les performances ont été récompensées de nombreux prix.