L’Université Galatasaray inaugure sa chaire Senghor de la Francophonie

dsc_3818
M. le Professeur Albert Lourde, président honoraire du réseau international des chaires Senghor et recteur honoraire de l’Université Senghor d’Alexandrie

L’Université Galatasaray (GSÜ) accueille depuis quelques mois une chaire Senghor de la francophonie. Ce nouvel outil de rayonnement scientifique régional, mis en place dans le cadre du renforcement de la politique linguistique de GSÜ, a été officiellement inauguré le 26 avril dernier. La cérémonie était dédiée à la mémoire du professeur Michel Guillou, premier recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et fondateur du réseau international des chaires Senghor. L’organisation de l’événement a bénéficié du concours des étudiants du Club Droit international et de diplomatie de l’université.

La chaire Senghor de l’Université Galatasaray est la dernière née du réseauinternational des chaires Senghor. Ses activités se développent autour de trois axes :

  • relations internationales ;
  • littératures du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne ;
  • développement.

Elle associe sur ces thèmes des chercheurs francophones d’autres établissements d’enseignement supérieur d’Istanbul, notamment des universités de Marmara et Yeditepe.

Pour mémoire, le réseau international des chaires Senghor de la Francophonie a  été créé en 2003. Il compte 17 chaires et deux observateurs, en Afrique, Amérique, Asie et Europe. Il a pour vocation de mailler les territoires francophones afin de former à la Francophonie Institutionnelle, mais aussi d’observer et de travailler de manière indépendante sur la Francophonie.

Ce réseau concours à faire progresser notre connaissance de la Francophonie, a quatre missions principales :

  1. Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, et les institutions et les coopérations de la Francophonie ;
  2. Produire de la recherche sur l’objet « francophonie » ;
  3. Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution ;
  4. Favoriser la coopération entre partenaires francophones.

La cérémonie d’inauguration de la chaire Senghor de l’Université Galatasaray s’était déroulée en présence de : M. Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie; le Professeur Albert Lourde, président honoraire du réseau  international des chaires Senghor et recteur honoraire de l’Université Senghor d’Alexandrie; le Professeur Olivier Garro, secrétaire général du réseau international des chaires Senghor ; Mme le Professeur Füsun Türkmen, titulaire de la chaire Senghor de l’Université Galatasaray ; le professeur Jacques Comby, président de l’Université Lyon 3 Jean Moulin ; M. Bertrand Buchwalter, consul général de France ; M. Mohamed Ifriquine, consul général du Maroc.

Date de publication : 19/05/2018

Dans votre région

La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite