L’université « Fehmi Agani » Gjakova de Kosovo et l’organisation Medika Kosova s’associent contre la violence envers les femmes pendant la pandémie COVID-19

Femme

Ce projet associe l’université « Fehmi Agani » Gjakova de Kosovo et l’organisation Medika Kosova, organisation non gouvernementale qui offre des services de soutien psychologique et juridique pour soutenir l’autonomie des femmes victimes de violence. Il a été financé par l'AUF.

24 femmes logées dans les refuges des municipalités de Gjakova et Peja (Kosovo) ont participé à des séances de conseil psychologique en ligne, individuelles et de groupe, pour acquérir des compétences de gestion émotionnelle et sociale efficaces lors du confinement. D’autres activités éducatives et récréatives organisées pour les enfants, ont accompagné les séances de conseil psychologique.

« Lors des premières séances, les femmes ont généralement signalé une aggravation de l’état émotionnel pendant la période de quarantaine et une aggravation de l’anxiété et des symptômes post-traumatiques. Elles ont travaillé sur la restructuration de la routine quotidienne par des soins personnels et des activités de groupe en réussissant à se sentir épanouies et efficaces. A la fin, les femmes ont montré une augmentation de la conscience de soi, le reflet de leurs émotions et une plus grande autonomie personnelle », a déclaré Mme Laura Naka, coordonnatrice du projet.

Pour le travail avec les enfants, les psychologues ont utilisé l’art comme un moyen de traiter leurs expériences traumatiques et leurs émotions difficiles. L’application de diverses activités ludiques leur a permis de développer des compétences sociales et d’améliorer les relations avec les autres enfants.

Une autre composante du projet est celui d’information sur les mesures nécessaires de protection sanitaire contre le virus et la distribution de kits d’hygiène et de protection.

« Merci pour cette belle initiative ! Les femmes recherchent à nouveau un rendez-vous avec un psychologue, car les traitements développés ont eu un impact positif sur leur état émotionnel et sur celui de leurs enfants. », a témoigné la directrice du foyer de Gjakova.

Medika Kosova est une organisation non gouvernementale qui offre des services de soutien psychologique et juridique pour soutenir l’autonomie des femmes victimes de violence.

 

Date de publication : 28/01/2021

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite