L’Université d’Etat d’Erevan à pied d’œuvre pour accueillir le XVIIe Sommet de la Francophonie

DSC_5702.resized

En prélude au XVIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Arménie au mois d'octobre prochain, plusieurs initiatives institutionnelles de promotion de la Francophonie sont initiées à travers tout le pays. L’Université d’Etat d’Erevan, en partenariat avec le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Erevan (Arménie), a accueilli plusieurs évènements au mois d’avril 2018.

Membre de l’Agence universitaire de la Francophonie depuis 2010, l’Université d’Etat d’Erevan a inauguré le 16 avril 2018 son Centre de réussite universitaire (CRU), en présence de M. Mohamed Ketata, directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, et de plusieurs partenaires francophones.  

Espace dédié aux enseignants et aux étudiants, doté de ressources pédagogiques et d’équipements techniques de pointe, le CRU favorise la pratique de méthodes d’enseignement innovantes et l’attractivité de l’offre universitaire francophone. 

A travers l’ouverture du Centre de réussite universitaire, l’Université d’Etat d’Erevan, qui est la plus grande université d’Arménie, souhaite renforcer sa collaboration avec l’AUF et participer ainsi activement au rayonnement de la Francophonie dans la région. 

M. Aleksandr Grigoryan, Vice-recteur aux affaires académiques de l’Universite d’Etat d’Erevan (à gauche) et M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale (à droite)

Dans cette logique, l’Université d’Etat a organisé, au lendemain de l’inauguration du CRU, un Colloque estudiantin sur le thème « Les manifestations linguoculturelles de la Francophonie ». Le colloque s’est déroulé en présence du directeur régional M. Ketata et de M. Roudaut, professeur de Lettres Modernes à l’Université Paul Valéry de Montpellier.  

Coordonnée en partenariat avec le Campus numérique francophone de l’AUF à Erevan, cette rencontre a réuni une trentaine d’étudiants doctorants et de jeunes chercheurs de l’Université d’État d’Erevan et de l’Université d’État Ilia de Géorgie. Les participants au colloque ont abordé la thématique de la diversité linguistique et culturelle de la Francophonie sous différents angles, comme la littérature ou la gastronomie pour différents pays tels que l’Arménie, la Géorgie, la Suisse, la Belgique, la France et la Macédoine.  

Cette manifestation enrichissante pour les participants et les auditeurs laisse présager pour les années à venir un renforcement de la collaboration entre les deux universités. 

Rappelons que le Centre de réussite universitaire de l’Université d’Etat d’Arménie est le troisième CRU ouvert en Arménie. L’Université d’État rejoint l’Université des langues et des sciences sociales « V. Brusov » et l’Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie, contribuant ainsi au rayonnement de la Francophonie dans le pays, qui s’apprête à accueillir le XVIIe Sommet de la Francophonie autour du thème « Vivre Ensemble ».

 

Date de publication : 11/05/2018

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite