Le 7 octobre 2013, à l'Université « Politehnica » de Bucarest, a eu lieu l'ouverture officielle de l'année académique pour la première promotion des étudiants admis au Master « Didactique du français et des langues ».
L’Université « Politehnica » de Bucarest, qui héberge ce master, a accueilli le 1er octobre 2013, les étudiants inscrits au master « Didactique du français et des langues », où ils auront à suivre des cours assurés par des professeurs venant de France, Belgique et Roumanie.
Le 7 octobre 2013 a eu lieu l’ouverture officielle de ce master en présence du Directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Abderrahmane Rida, du Recteur de l’UPB, M. George Darie, du représentant de l’Ambassade de France et de l’Institut français, M. Jacques BORTUZZO, Attaché de coopération éducative et coordinateur des Alliances françaises, et d’autres invités.
M. George Darie a adressé aux étudiants un mot de bienvenue et a témoigné de l’engagement de l’UPB envers ce projet. Il a continué par remercier toutes les personnes impliquées dans le bon déroulement de ce projet.
Monsieur Abderrahmane Rida a réitéré l’objectif de ce master, mis en place par l’AUF et un consortium de quatre universités, qui vise la formation d’une nouvelle génération d’enseignants en vue d’accroître attractivité de l’enseignement du et en français. Il a rappelé aux étudiants leur chance extraordinaire de suivre les cours du master où des enseignants très reconnus dans le domaine de la didactique sont invités en Roumanie à dispenser des cours dans le cadre de ce master. M. Rida a tenu à remercier l’UPB pour avoir accepté d’héberger ce master et toute l’équipe impliquée dans ce projet.
Les cours du master ont lieu dans la salle du Centre de réussite universitaire (CRU) de l’UPB, un autre projet initié par le BECO-AUF, qui a ouvert ses portes pour accueillir les étudiants du master. Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire despaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et déquipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, daccroitre lattractivité de loffre universitaire francophone et daugmenter la visibilité des actions francophones locales.