L’ESFAM – Partenaire de la ville de Sofia

image-6111

Les programmes des masters « Management des institutions publiques » (MMP) et « Conseil et expertise en action publique » (CEAP), dispensés à l'ESFAM intègrent une série de rencontres avec des professionnels de l'administration publique qui témoignent de leur expérience professionnelle et de leur vécu quotidien dans leurs fonctions de responsabilité. C'est dans ce cadre que nos étudiants ont pu rencontrer des membres du Conseil municipal, des directeurs d'hôpitaux municipaux et des directeurs des sociétés municipales.

La semaine dernière, les étudiants ont été reçus à la Mairie de Sofia où, dans la salle du Conseil municipal, ils ont discuté avec Monsieur Ivan Tchekerov, Maire de l’arrondissement Krasna Poljana, sur les questions relatives à la politique de développement de son arrondissement, de scolarisation et d’intégration des Roms et ensuite, avec l’architecte de la ville de Sofia, chargée de la planification territoriale, qui a présenté les objectifs de planification de la ville de Sofia et d’amélioration des performances environnementales.

La rencontre de ce 29 janvier avec Mme Yordanka Fandakova, Maire de Sofia, a clôturé ce cycle de rencontres en permettant aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble sur les politiques municipales et sur la stratégie de développement de la ville.

En introduisant l’intervention de Mme Fandakova, Professeur Maria Niculescu, Directeur de l’ESFAM, a rappelé la collaboration fructueuse depuis quelques années entre l’ESFAM et la Mairie de Sofia. Dans son intervention, Mme Fandakova a insisté sur le besoin de jeunes cadres bien formés pour la mise en place des stratégies de développement portant sur la gestion des infrastructures, des projets sociaux, des projets d’intégration des groupes fragilisés et tous les aspects liés à la protection de l’environnement.

La ville de Sofia a la chance d’avoir un nombre important d’universités de bon niveau, parmi lesquelles l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management. Les étudiants de l’ESFAM constituent pour elle des ressources de grande qualité pour les entreprises locales et internationales, un vrai levier de développement local. Elle a exprimé son attachement à l’ESFAM qui, au-delà du processus de formation, joue un rôle important sur le plan de la visibilité internationale de la ville de Sofia, car chaque étudiant est un ambassadeur de Sofia dans son pays d’origine.

Enfin, Mme Yordanka Fandakova a exprimé son espoir que les étudiants de l’ESFAM y reviendront en tant que touristes, entrepreneurs ou représentants de leur pays dans les affaires diplomatiques.

Date de publication : 03/02/2016

Dans votre région

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite