Le 3 mars 2015, au Palais de la République, a eu lieu une cérémonie officielle de remise des bourses de mérite 2014.
Le concours « Burse de Merit », organisé sous l’égide du Conseil des recteurs de la République de Moldavie, s’ est proposé de réaffirmer le prestige des études supérieures de qualité en République de Moldavie et de stimuler les meilleurs étudiants. Dans le même temps, la cérémonie officielle de la remise des bourses de mérite, est devenue une tradition et un événement important, et est organisée tous les ans.
Cette année, 257 étudiants de 16 établissements d’enseignement supérieur de Moldavie ont participé au concours. Après l’évaluation des dossiers déposés, de même que de la performance des candidats à un test de culture générale, 50 étudiants de 10 universités moldaves (dont 7 membres de l’AUF) ont été sélectionnés, parmi lesquels : 17 étudiants de l’Université dÉtat, 9 étudiants de l’Académie détudes économiques, 8 étudiants de l’Université d’Etat de Médecine et Pharmacie « N. Testemitanu », 4 étudiants de l’Université pédagogique d’État « Ion Creanga », 4 étudiants de l’Université Technique, 2 étudiants de l’Université libre internationale, 2 étudiants de l’Université Agraire, 2 étudiants de l’Université de l’Académie des Sciences, 1 étudiant de l’Académie de musique, théâtre et arts plastiques et 1 étudiant de l’Académie « Stefan cel Mare ». 46 de ces 50 étudiants viennent donc des universités moldaves membres de l’AUF.
Les gagnants bénéficieront de bourses de mérite en valeur de 12 000 MDL chacun. Les bourses sont offertes par les partenaires du programme BC Moldova Agroindbank SA et Orange Moldavie.