Les Journées de la Francophonie en République de Moldavie

image-5404.jpg

La célébration des Journées de la Francophonie en République de Moldavie a été marquée par une série d'événements importants.

  • Le 13 mars 2015, le Département de linguistique romane et communication interculturelle de la Faculté des langues et littératures étrangères a accueilli un événement majeur pour l’Université d’État de Moldavie, le symposium scientifique intitulé : «La pédagogie du FLE: reconception ou changement de paradigme dans les pratiques enseignantes contemporaines» , organisé dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Symposium FLE 3 Symposium FLE

L’événement a été honoré par la présence d’une personnalité marquante de la didactique française, Madame Fatima Chnane-Davin, maître de conférences en sciences de l’éducation, HDR de l’Université d’Aix-Marseille. La communication de Mme Davin « Évaluation en didactique des langues, quels paramètres hégémoniques ? » a permis de faire le point sur les tendances actuelles en matière d’évaluation.

  • Le Département de linguistique romane et communication interculturelle, le Département de traduction, d’interprétation et de linguistique appliquée de l’Université d’État de Moldavie et l’Association moldave des professeurs de français ont organisé, le 18 mars 2015, une réunion des enseignants de français du pays pour se pencher sur le problème de la place et le rôle du français dans le secondaire et le supérieur.

réunion prof
réunion prof 2

Cette manifestation, à laquelle ont participé également l’Ambassade de France en Moldavie et l’Antenne de Chisinau, en présence de Madame Liliana Nicolaescu-Onofrei, Vice-ministre de l’éducation, a permis de faire le point sur l’état de l’apprentissage du français dans le pays.

  • L’Antenne de Chisinau a organisé, le 26 mars 2015 à l’ULIM, une activité culturelle avec la participation des étudiants des 6 filières universitaires francophones des universités de Chisinau, des étudiants de l’Université « Alecu Russo » de Balti mais aussi des élèves des lycées à classes bilingues.
  • Consacrée aux Journées de la Francophonie, cette activité a réuni plus de 80 étudiants autour du sujet « Loisirs et pratiques culturelles des jeunes francophones moldaves».

    Les présentations des étudiants ont été très diverses, inédites et originales et ont montré que les pratiques culturelles des jeunes francophones moldaves sont d’une très grande diversité.

    activité
    activite 2

    L’activité, ouverte notamment par Madame Ana Gutu, Vice-rectrice de l’ULIM, s’est terminée par une remise de prix de participation et une pause-café offerte par l’Antenne de Chisinau de l’AUF.

    Cette activité fait partie d’une série de manifestations culturelles mises en place par l’Antenne de Chisinau depuis 2013 et a comme objectif principal d’encourager le dialogue et les échanges de bonnes pratiques entre les étudiants des universités membres AUF de Moldavie.

  • Enfin, le 27 mars 2015, à l’Université libre internationale de Moldavie (ULIM) s’est déroulée la Xe édition du colloque international « La Francopolyphonie » ayant comme sujet « L’interculturalité et l’herméneutique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication ». L’événement a été organise par l’Institut des recherches philologiques et interculturelles et la Faculté des lettres de l’ULIM en partenariat avec les universités Nouvelle Sorbonne Paris 3, « Stefan cel Mare » de Suceava, Roumanie, « Feira de Santana » du Brésil. Cette manifestation anniversaire avait reçu un soutien de l’AUF qui a permis la participation de 2 universitaires de Roumanie et d’un universitaire d’Ukraine.
  • Des professeurs de plus de 34 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de 14 pays ont participé à cet événement phare de la francophonie moldave qui fêtait ses 10 ans.

    Date de publication : 31/03/2015

    Dans votre région

    [E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
    Lire la suite
    Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
    Lire la suite
    Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Lauréats du programme BADEEL en Égypte
    Lire la suite
    Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
    Lire la suite
    Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
    Lire la suite