L'Antenne de Chisinau de l'AUF a organisé le 12 avril 2016 une rencontre des jeunes de la République de Moldova avec M. David Timis, délégué de la Jeunesse à l'ONU. L'événement s'est déroulé sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et du Sport de la République de Moldova et a été accueilli par l'Académie des Études Économiques de Moldova.
Par l’organisation de cet événement, l’AUF a eu comme objectif la promotion de l’expérience multiculturelle et professionnelle diverse parmi les jeunes moldaves et la mise en évidence de leur importance dans la construction d’une carrière.
M. David Timis a parlé de son expérience professionnelle riche et variée, a présentée le programme „Délégué de la Jeunesse” et a répondu aux questions des étudiants. Plus de 70 étudiants ont été présents à l’événement et ont été très intéressés par son parcours mais aussi par son implication et son rôle en tant que Délégué de la Jeunesse. Le message qu’il a envoyé aux jeunes est qu’ils doivent être actifs, ambitieux et s’impliquer davantage dans plusieurs activités extracurriculaires pour gagner une expérience enrichissante en dehors de leurs études.
M. David Timis est l’un des deux Délégués de la Jeunesse de la Roumanie à l’ONU, qui a représenté le pays à la 70e Assemblée Générale de l’ONU. Il a fait ses études à l’Université de Glasgow de Grande Bretagne dans les domaines du business et de la gestion et à l’EM Strasbourg de France dans le domaine de l’intégration européenne. M. Timis a une expérience globale, il a eu l’opportunité de gagner deux bourses d’études en Inde et en Chine, il a eu l’opportunité de travailler et de faire du volontariat dans 8 pays différents dans des domaines très variés, dans des ONG comme AIESEC, LSRS et Rotaract, mais aussi dans des organisations internationales comme le Conseil de l’Europe.
Mme Roxana Turcanu, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF, a mentionné, dans son discours d’ouverture de la conférence, que le monde est ouvert aux jeunes, qu’ils ont beaucoup d’opportunités dont ils doivent en profiter pour construire leur avenir.
À l’événement ont également été présents Mme Carina Eni, représentant le Ministère de la Jeunesse et du Sport de la République de Moldova, M. Radu Filip de l’Ambassade de Roumanie en République de Moldova, M. Grigore Belostecinic, Recteur de l’Académie des Études Économiques de Moldova qui ont beaucoup apprécié l’événement et ont remercié l’AUF pour son organisation.