Dix-neuf enseignants de mathématiques des classes bilingues provenant de huit lycées de la République de Moldova ont participé à une formation Animath organisée les 29 et 30 septembre 2016 par l'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l'Association pour l'animation mathématique (Animath).
L’objectif majeur de cette activité était d’initier la création d’un club Animath en République de Moldova. La formation visait en plus la valorisation des activités mathématiques à l’école et l’initiation à des problématiques de recherche et à des questions mathématiques actuelles, à partir de situations de mathématiques fondamentales ou appliquées.
Les enseignants et les formateurs ont échangé sur la problématique des activités périscolaires et ont abordé plusieurs sujets : les permutations sur les arbres, les mathématiques vivantes, les pratiques de recherche, les séparateurs de graphes.
La formation a été organisée dans le cadre du projet « Filières bilingues 2.0 » qui vise la formation des enseignants des lycées à classes bilingues à l’utilisation des nouvelles technologies.
Ce projet constitue le résultat d’un partenariat entre l’Ambassade de France en République de Moldova, l’AUF, l’Alliance Française, étant mis en place avec le support financier de l’Institut Français et grâce à la collaboration avec le Ministère de l’Éducation de la République de Moldova et les médiathèques du projet Novateca.