C’est la sixième année que l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management organise l’exposition intitulée "Les alphabets du monde de l’ESFAM".
L’idée repose sur l’initiative du Centre de Documentation de prendre part à l’événement nommé « Marathon de la Lecture » organisé depuis des années par les bibliothèques bulgares à l’occasion de la Journée Internationale du Livre, le 23 Avril. Avec toute la ressource linguistique réunie en un seul lieu, il est apparu intéressant et presque nécessaire de constituer une collection des alphabets des langues maternelles des étudiants de l’ESFAM, pour faire connaître une partie de leurs propres culture et origine. Chaque année, avec l’arrivée du printemps, les couloirs de l’institut sont richement décorés par des tableaux des écritures et des textes du monde entier. Initialement, en 2010, ils étaient 23, répondant au nombre des nationalités des étudiants de la promotion courante. Depuis, chaque année cette collection devenue un mini-trésor linguistique s’enrichit des nouveaux alphabets et cette année avec les deux nouveaux de Burundi et de Slovaquie, leur nombre a atteint 40.
Cette collection organisée spontanément et d’une façon informelle se transforme en une des richesse de l’ESFAM, et devient le moyen le plus représentatif du milieu multiculturel de l’isntitut, qui rassemble des jeunes de quatre points de la planète. Il est rare de trouver un autre endroit au monde où on peut entendre en même temps une vintaine de langues avec autant d’écritures. Des langues et écritures très connues et d’autres beaucoup moins connues comme barbara, vietnamienne, n’ko, créole, douala, kazak, mooré, turque, lituanienne, bulgare, berbere (alphabet tafinagh) et autres. A notre temps où selon les linguistes une langue disparaît toute les deux semaines, il est important de penser à cette richesse linguistique concentrée à cet endroit grâce et au nom de la Francophonie.
Au monde existent des milliers et des millions de causes que les gens soutiennent et auxquelles consacrent toute leux existance. Pourqoui pas la préservation de la divérsité linquistique de la planète ne devient pas une des cause de l’institut. Nous allons continuer d’accumuler d’autres écritures de nouveaux pays d’où nous aurons des étudiants. L’exposition deviendra de plus en plus riche et montrera de plus en plus la multiplicité culturel et linguistique de l’institut où la Francophonie joue un role primordiale. Les grands remerciements sont adressés aux étudiants qui ont fortement participer dans la recherche, la mise à disposition et la rédaction de ces alphabets et ces textes. Sans leur volonté cet événement n’aurait pas exister.