L’École d’été internationale « Tourisme : Hospitalité et culture locale » a réuni 33 étudiants francophones de la région en Roumanie

image-5783

L’Académie d'Études Économiques de Bucarest et l’Université "Stefan cel Mare" de Suceava, en partenariat avec la Conférence des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (CONFRECO), ont organisé une École d'été sur le thème « Tourisme: hospitalité et culture locale ».

L’école d’été internationale a eu lieu à Vatra Dornei, en Bucovine (Roumanie), du 31 août au 4 septembre 2015 et a réuni 33 étudiants francophones inscrits en licence ou master dans un établissement membre de l’AUF, issus de 11 pays de l’Europe centrale et orientale: l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, la République de Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine.

Le thème de l’école d’été s’est articulé autour des relations entre le tourisme et la culture locale et le développement local, d’une part, et entre le tourisme et l’identité nationale, d’autre part. Le but de l’école a été de susciter et soutenir le dialogue interculturel tout en promouvant la diversité culturelle.

Ont été présénts à l’ouverture officielle le Maire de Vatra Dornei, M. Ilie Bonches, la Vice-rectrice pour l’éducation et formation continue de l’Académie d’Études Économiques de Bucarest, Mme Gabriela Tigu, le Vice-recteur pour les relations internationales de l’Académie d’Études Économiques de Bucarest, M. Dorel Paraschiv, et la Doyenne de la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Suceava, Mme Carmen Nastase.

Les activités proposées ont inclut des interventions sur la valorisation touristique des ressources territoriales, sur la dégustation de vin comme exercice de culture ou sur les villages de Bucovine comme destinations touristiques.

Le programme a inclut aussi des visites touristiques : les monastères de Bucovine (Moldovita, Sucevita, Putna et Voronet), le Parc National Calimani, la poterie artisanale et la céramique noire de Marginea, le Musée des œufs peints de Vama.

Les participants ont été amenés à faire deux projets : une présentation des sites touristiques de leurs pays d’origine et une présentation des traditions et coutumes propres à leurs pays.

L’école d’été a été clôturée par la remise des diplômes de participation.

 

 

Date de publication : 10/09/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite