Le Recteur de l’AUF rencontre les boursiers du Programme Roumain Eugen Ionescu

image-6394

Les dix années d'existence du Programme de bourses Roumain "Eugen Ionescu" ont été célébrées à l'occasion d'une cérémonie organisée sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères. La gestion de ce programme de bourses doctorales et post-doctorales, financé par le gouvernement roumain, est assurée par l'AUF depuis son lancement.

En marge des rencontres officielles organisées en Roumanie avec le Président de la République, M. Klaus Iohannis, et le Ministre des Affaires Etrangères, M. Lazar Comanescu, en présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaëlle Jean, une cérémonie organisée sous l’égide du MAE a réuni des représentants de l’espace francophone en Roumanie dont les membres du groupe des ambassades et directeurs d’institutions francophones (GADIF) du pays représentés par S.E Joanne Lemay, Ambassadeur du Canada et présidente du GADIF.

Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer le programme Eugen Ionescu qui depuis dix ans a financé pour près de 4 millions d’euros de bourses au profit de près de 600  doctorants et post-doctorants provenant d’une quarantaine de pays.

En présence notamment du Secrétaire Général du Ministère de l’Education, Gabriel Leahu, et du Conseiller Francophonie du Président de la République, Sergiu Nistor, le Ministre Lazar Comanescu a rappelé la genèse du programme Eugen Ionescu en 2006. A la suite du XIe Sommet de la Francophonie, la gouvernement roumain s’était proposée de marquer de manière durable son engagement en faveur de la solidarité universitaire à l’échelle internationale par la mise en place d’un programme de coopération au bénéfice des chercheurs francophones du monde entier, en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Légende : la tribune lors de la cérémonie au MAE, Jean-Paul de Gaudemar, Sergiu Nistor, Michaëlle Jean, Lazar Comanescu, Gabriel Lehau

En 2015-2016, le Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF a reçu le nombre record de 295 candidatures parmi lesquelles 80 boursiers ont été sélectionnées, dont 46 en doctorat et 34 en postdoctorat. La diversité des pays représentés a atteint un sommet depuis la création du programme avec des boursiers provenant de 27 pays répartis sur 7 grandes régions géographiques.

Le Recteur de l’AUF a rappelé le formidable outil que représente ce programme, notamment pour offrir des bourses postdoctorales aux chercheurs des pays émergents. Cette année les boursiers proviendront de 54 établissements étrangers et seront accueillis au sein de 20 centres universitaires roumains.

Le Recteur avec les boursiers de la 9e promotion du programme « Eugen Ionescu » et les représentants des universités d’accueil de Roumanie

 

Date de publication : 30/05/2016

Dans votre région

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite