Le 1er octobre 2012, l’IFAG a accueilli sa seizième promotion, forte d’une centaine d'étudiants. Inscrits dans trois programmes de Master (Administration des entreprises, Management public, Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire), ils auront à suivre des cours assurés par des professeurs venant de Belgique, Bulgarie, Canada et France.
<<Monsieur Jean-Jack Cegarra, Directeur de l'IFAG, a adressé aux jeunes un mot de bienvenue et leur a parlé des deux missions de l'IFAG : la formation et l'insertion professionnelle des diplômés. M. Cegarra a évoqué les valeurs de la francophonie qui sont au fondement des activités de l'IFAG. Ensuite le Président du Conseil d'administration de l'IFAG, M. Kamen Vélev a félicité les étudiants de ce choix de masters francophones avec diplômes européens et leur a souhaité bon succès et de nouvelles amitiés.
Pour la deuxième partie de l’ouverture officielle, Monsieur Cegarra a accueilli l' Ambassadeur de France, S. Exc. Philippe Autié, l'Ambassadeur de Belgique, S. Exc. Anick Van Calster, l'Ambassadeur de Roumanie, S. Exc. Anton Pacuretu, l'Ambassadeur du Kazakhstan, S. Exc. Temirtay Izbastin, l'Ambassadeur d'Algérie, S. Exc. Ahmed Boutache, des membres du Conseil d'Administration de l'IFAG, des représentants du Ministère des Affaires étrangères, de l’Institut français à Sofia, de l'AWEX, de l'AUF, de la Chambre de commerce franco-bulgare.
<<Les invités d'honneur et les étudiants ont assisté à la conférence « Le français, langue de culture, de savoir et de fraternité », donnée par M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie. Dans son captivant discours, le Prof. Cerquiglini, a fait remarquer à l'auditoire que parler français s'associe toujours à une affection et que c'est une langue qui n'a rien à craindre, car elle est forte de ceux qui l'aiment. Il a souligné la construction du français, sa clarté, son pouvoir de produire des amitiés. Cette langue, que partagent les francophones des cinq continents, véhicule des valeurs comme le respect de la diversité culturelle, la solidarité et démoctratie.
<<