L'Université Nationale d’Economie « Simon Kuznets » de Kharkiv (UNEKh) a organisé un séminaire international sur la « Démarche qualité et outils d’autoévaluation" du 14 au 18 novembre 2016 à Kharkiv (Ukraine). Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet « Optimisation des services d’assurance qualité dans les universités membres (OptiQua) porté par l'UNEKh et mené en partenariat avec l'AUF. Il a rassemblé les acteurs du projets et des experts européens en matière d’assurance qualité.
Ce projet de gouvernance universitaire se propose de :
- mettre à la disposition des établissements partenaires des éléments – clés nécessaires à la mise en place d’une démarche d’évaluation interne
- mettre en place un guide méthodologique d’assurance-qualité
- créer une base d’experts en assurance-qualité et un réseau inter-universitaire.
Le séminaire a permis d’analyser des rapports d’évaluation utilisés à présent dans les universités de la région afin d’en faire ressortir les points forts et les points faibles. Aux côtés des membres du projet, ont participé également des experts européens en matière d’assurance qualité qui ont partagé de bonnes pratiques dans le domaine.
De plus, les participants ont échangé sur les outils d’auto-évaluation, les référentiels internationaux à utiliser et l’organisation de la recherche d’informations.
L’OptiQua a vocation d’évoluer en projet européen Erasmus+. Le séminaire a été l’occasion de constituer un consortium d’universités et d’établir les bases du futur projet.