A l’occasion des fêtes de la Francophonie 2013, le prix du GADIF a été dévoilé le 21 mars 2013 lors de la soirée de Gala organisée par le Ministère des affaires étrangères à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, un prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi qu’un prix de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont également été décernés.
La soirée a débuté avec des discours officiels, passant en revue les moment importants de l’histoire de la Roumanie comme membre de la Francophonie institutionnelle. M. Titus Corlatean, Ministre des Affaires Étrangères roumain, a réitéré l’engagement de la Roumanie envers des actions francophones. Cette soirée de Gala a été organisée en collaboration avec la Société Nationale de Radio.
Le Prix du GADIF 2013 a été remis à M. Andrei Magheru par S.E. Jean-Hubert Lebet, Ambassadeur de Suisse et Président du GADIF, ainsi que par Benoit Rutten, Délégué de la Wallonie-Bruxelles, pour lensemble de son uvre en faveur de la Francophonie en Roumanie.
Le Prix de lOIF 2013 a été remis à Mme Ruxandra Radoslavescu et Mme Camélia Cusnir par M. David Bongard, Chef de lAntenne régionale de lOIF auprès des pays dEurope centrale et orientale pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de la langue française et des valeurs de la Francophonie en Roumanie.
Le Prix de lAUF 2013 a été remis à M. Dumitru Topan par M. Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau de lAUF, pour son engagement en faveur de la francophonie dans le monde universitaire.
Fondateur et Directeur de la Filière Francophone de lUniversité de Craiova, Professeur et Vice-recteur au sein de cette université, Dumitru Topan a démontré, pendant plus de trente ans de carrière universitaire, un engagement sans faille vis-à-vis des valeurs de la Francophonie. Sa collaboration avec lAgence universitaire de la Francophonie remonte à lépoque de la naissance du Bureau pour lEurope centrale et orientale, il y a une vingtaine dannées. Auteur de 102 travaux scientifiques publiés et de 12 livres, Dimitru Topan a été membre du Conseil Scientifique de lAUF entre 2001 et 2006 et membre de la Commission régionale dExperts du Bureau Europe centrale et orientale depuis 2002. Membre du Comité de pilotage régional de la Conférence des recteurs des universités membres de lAUF en ECO, en octobre 2012, il est élu Président de cette Conférence par les représentants de 46 universités de 16 pays. En 2004, il a reçu la Distinction dOfficier de lOrdre National du Mérite pour lenseignement de la Roumanie.