Le printemps de la Francophonie en Albanie a eu lieu du 18 au 28 mars 2015 avec des activités organisées dans plus de 14 villes dans tout le pays.
A cette occasion le CNF de Tirana en partenariat avec l’Université de Tirana, l’Université Polytechnique de Tirana, l’Université de Prishtina au Kosovo, l’Ambassade de France en Albanie, le Comité Olympique National et l’Administration de la Cité universitaire de Tirana ont organisé plusieurs événements.
La première activité a eu lieu le 24 mars et a regroupé les étudiants de lUniversité de Prishtina du Kosovo, devenu membre de l’OIF cette année et les étudiants de lUniversité de Tirana qui ont participé a un Quizz sur la francophonie. Ce quizz comportait des questions de culture générale sur les pays francophones et la Francophonie mais aussi des questions sur le sport francophone.
Le concours a été gagné par les étudiants de luniversité de Prishtina avec une petite différence de points. Ce quizz a été préparé par la Volontaire Internationale de la Francophonie du CNF de Tirana et par le volontaire international dua Comité Olympique National.
Le 25 mars le Département de français de luniversité de Tirana en collaboration avec le CNF de Tirana ont organisé une soirée poétique portant sur le thème du printemps. Cette soirée était l’occasion de présenter les créations poétiques en langue française des étudiants du département de français, de la faculté de Droit et dÉconomie. Pendant la soirée ont été présentés aussi des sketchs crées par les étudiants et les traductions proposées par les étudiants de la filière traduction et interprétation. Des prix ont été distribués pour la meilleure création poétique, la meilleure traduction et le meilleur sketch.
Le 26 mars dans la Salle Liria de lUniversité de Tirana a été projeté le reportage « Un séjour à Tirana » sur la ville de Tirana, crée par les étudiantes du Master Communication interculturelle et touristique du département de français en collaboration avec la Volontaire Internationale de la Francophonie. Ce reportage avait comme objectif de présenter la ville de Tirana et les différentes activités que les touristes peuvent faire dans la ville pendant une fin de semaine.
Le Département de français, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Agence universitaire de la Francophonie ont organisée le 27 mars une conférence intitulée « Pont entre deux rives ». Cette conférence a été honorée par la présence du Recteur de lUniversité de Tirana, M. Dhori Kule et de SE l’Ambassadeur de la France en Albanie, M. Beranrd Fitoussi. Pendant cet événement M. Luan Rama, écrivain et ancien ambassadeur de l’Albanie en France et auprès de l’UNESCO est intervenu avec une conférence sur le fameux lycée français de Korça et les personnalités qui ont influencées l’histoire de l’Albanie.
La séance plénière a été suivie par deux ateliers portant sur la littérature et la traduction et les sciences humaines et du langage. Pendant cette conférence il y a eu une prestation de l’apport de l’AUF dans la formation continue des enseignants et du programme de Volontariat International de la Francophonie par Mlle Anne Jacquet, VIF du CNF de Tirana.