Le Printemps de la Francophonie en Albanie

image-3759.jpg

Le Printemps de la Francophonie en Albanie a eu lieu du 16 au 31 mars 2013. Les activités proposées pendant ces deux semaines ont été bien différentes, des conférences aux dégustations culinaires. Environ une centaine d'évènements ont animé la vie culturelle de 14 villes d'Albanie, avec la participation de plusieurs acteurs, les Ambassades des pays Francophones, les Alliances Françaises, les Universités d'Albanie, les lycée et les collègues, les institutions privées et publiques.

Logo F

L’ouverture a été honorée par les ambassadeurs des pays Francophones ainsi que par le maire de la ville de Tirana. Ensuite, elle a été suivie par un concert proposé par les acteurs du Théâtre National de Tirana, qui a rassemblé la lecture de poèmes français, de Ronsard à Mallarmé, d’Édit Piaf à Yves Montand.

Ouverture

A cette occasion, le CNF de Tirana a soutenu les activités proposées par l’Université de Tirana. Le Théâtre de la Comédie a accueillie le 21 mars, la pièce « Diabétologues et autres sketchs » présenté par les étudiantes du Département de Français de l’Université de Tirana. Cette activité était aussi l’occasion de la remise du prix « Le meilleur jeune traducteur », un concours organisé à cette occasion.

Thetare

Le 20 mars, journée de la Francophonie, était commémoré par la réception gala, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, qui a honoré le CNF de Tirana de l’Agence Universitaire de la Francophonie, avec le Titres d’honneur de Personnalité Francophone 2013 pour sa précieuse contribution et son engagement actif à la promotion des valeurs de la culture et de la Francophonie Albanaise.

MAE

Pour clore ses activités, le CNF de Tirana a organisé le 25 mars une conférence intitulée « Les logiciels libres, une alternative durable en informatique » avec la participations des étudiants de l’Université de Tirana et de l’Université Polytechnique de Tirana, pour promouvoir les solutions open source et les droits de l’auteur. Cette activité a été suivie par la présentation des possibilités d’études à travers les ressources de l’AUF, en promouvant les FOAD, l’IFAG et le nouveau Master en Didactiques des Langues et des Cultures.

Linux

Date de publication : 26/03/2013

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite