Lors de sa première visite officielle en Roumanie, le Président du Comité Economique et social européen, M. Henri Malosse, a accepté l'invitation du Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, de donner une conférence-débat sur le thème "L'UE : un moyen pour garantir la prospérité de tous?". Cette conférence-débat a été organisée en partenariat avec le Groupe des Ambassades, Institutions et Délégations francophones de Roumanie et le CEREFREA Villa Noël, le 17 avril 2015.
La venue en Roumanie du Président de la CESE a offert aux étudiants et à la société civile en général un cadre adéquat pour s’exprimer par rapport aux différentes questions liées à l’Union européenne, comme l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen, les multiples possibilités dont la société civile disposent pour s’impliquer dans le devenir de l’UE, ainsi que l’identification des mécanismes à l’aide desquels la participation de la société civile et des acteurs économiques et sociaux pourrait être renforcée afin de les associer à la définition des politiques de développement et de croissance de l’UE. L’accent a été également mis sur la nécessité que la société civile devienne consciente davantage de son rôle dans l’évaluation des politiques publiques.
A cette occasion, M. Malosse a rencontré les étudiants des universités de Bucarest, fort intéressés par la thématique proposée, ainsi que leurs enseignants, des représentants du secteur privé francophone et des membres du corps diplomatique. La conférence a donné lieu a des débats très fructueux et dynamiques avec les étudiants qui ont adressé des questions très actuelles sur les réalités européennes et nationales des pays de la région.
En devenant le 30ème président du Comité économique et social européen, Henri Malosse confirme sa vocation à participer à une Europe ambitieuse au service des Européens. Membre du Comité depuis 1995 et élu président du groupe « Employeurs » depuis 2006, il est lauteur de plus dune cinquantaine de rapports dont une analyse très critique de la directive Bolkestein. Pragmatique et engagé, il a activement participé aux politiques européennes en faveur des PME en inspirant notamment la création des Euro Info Centres, points dinformation privilégiés sur les politiques européennes dans plus de 300 villes européennes.
Source pour la biographie : http://www.eesc.europa.eu/