Entre les 15 et 17 mai 2015, a eu lieu à Baia Mare (Roumanie) la finale de la XIV-e édition du festival "Chants, Sons sur Scène" (CSS), festival de la chanson francophone, destiné aux jeunes (de 13 à 25 ans) roumains et d’autres pays qui prennent plaisir à chanter en français. C’est une excellente occasion pour les concurrents de découvrir la musique et la culture françaises et francophones modernes.
Le festival ( www.chansons.ro ) est organisé par lAssociation Roumaine des Professeurs de Français (ARPF), ayant pour partenaires LInstitut Français et le Service de Coopération Éducative de lAmbassade de France en Roumanie, CAVILAM, lInstitut Culturel Roumain, la Délégation Wallonie-Bruxelles, TV5MONDE. Cette année, pour la première fois, le festival a bénéficié de lappui de lAgence universitaire Francophone qui a accordé deux prix importants (soyez les bienvenus !) :
Le Premier prix (catégorie 16-17 ans) – Laura Gabriela OANA et Titus VARI de Baia Mare, Roumanie
Le Prix de la meilleure prestation sur scène (catégorie 18-25 ans) – Csenge HORVATH (Budapest, Hongrie)
Le festival a pour objectif de créer un événement francophone, support de lenseignement du français, en proposant aux jeunes dinterpréter des chansons francophones dans le répertoire contemporain des années 2000, favorisant ainsi le lien entre pratique artistique, rencontre de professionnels, approche de la culture contemporaine francophone et pratique de la langue française. Il a été conçu comme action extrascolaire de lenseignement du français en milieu scolaire et universitaire.
CSS comporte des « qualifs » en 13 « judet » (Bucarest, Cluj, Timi?oara, Ia?i, Sibiu, Târgu Mure?, Târgu Jiu, Oradea, Satu Mare, Buz?u, Pite?ti, Alexandria et Baia Mare) de Roumanie (de mars à avril, avec plus de 550 jeunes, dont une cinquantaine qualifiés, auxquels se sont ajoutés des concurrents de Croatie et de Hongrie) et une finale à Baia Mare, toujours au mois de mai, avec, cette année, la participation extraordinaire des gagnants des trois dernières éditions du concours TALENTS ACOUSTIC TV5MONDE – Mary*, Rapsodie et Les Dalton Télégramme -, invités par lInstitut Français et la Délégation Wallonie-Bruxelles.
A chaque édition, des professionnels de la chanson francophone (en 2015, Antoine Chance, de Belgique et Délinquante, de France) assurent des récitals très appréciés par le public et des ateliers pour les participants.
Le jury de cette année (président : Sébastien Folin, TV5MONDE, membres : Nicolas Don, journaliste RFI, Paulette Trombetta, CAVILAM, Claire et Céline de Délinquante, François Richerme, attaché de coopération pour le français, lInstitut Français de Pologne et Pierre Guiol, chargé de mission de coopération, lInstitut Français de Roumanie) a eu une tâche extrêmement difficile, face au talent, à lentrain, à lenthousiasme des concurrents, mais sa décision a été longuement applaudie par le public (300 spectateurs par jour cest-à-dire salles combles au Théâtre Municipal de la ville).
Lampleur croissante que prend ce festival dannée en année autorise à croire à la réussite éclatante de la nouvelle édition 2016.
Article rédigé par M. le Professeur Nicolae Weisz
Directeur du festival
Chevalier des Palmes Académiques
Chevalier des Arts et des Lettres