Le développement des formations de l’IFAG dans une démarche de partenariat triangulaire

image-5321.jpg

L’institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) vient de signer le 6 mars une convention de collaboration dans le cadre d'un nouveau partenariat conclu avec l'Institut d'Études politiques de Toulouse (IEP) et la Nouvelle Université Bulgare de Sofia (NUB). Ce partenariat triangulaire porte sur la création d'un nouveau Master2 "Conseil, expertise et action publique" qui sera mis en place à partir de l’année universitaire 2015-2016. Le master offre aux jeunes de l’espace francophone une formation de haut niveau aux métiers de l’action publique, pris dans une acception large, qu’ils soient exercés dans des administrations publiques, semi-publiques ou privées, impliquées dans la production des politiques publiques ou la gestion des services publics.

Les signataires de cette convention, le professeur Maria NICULESCU, directeur de l'IFAG, le professeur Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, directeur adjoint de l'IEP et le professeur Plamen BOCHKOV, recteur de la NUB se sont réjouis des pistes de collaboration ouvertes par cette convention, tant dans le domaine de la formation, que de la recherche. Le président de la NUB, professeur Antoniy Slavinski et le responsable de ce master à la NUB, le professeur Antoniy Galabov ont aussi assistés à cette cérémonie.

Ainsi, ce partenariat triangulaire permet à la fois le développement de l’IFAG et le renforcement de la filière francophone de la NUB, car le cursus de Toulouse "Conseil, expertise et action publique" est considéré comme partie intégrante du master en français " Relations internationales et action publique" de cette Université.

Les étudiants inscrits dans ce programme recevront le diplôme national de master (DNM), spécialité professionnelle et recherche, en Conseil, Expertise et Action publique, diplôme de droit français et le diplôme bulgare spécialité " Relations internationales et action publique".

Ce nouveau montage contribue à la valorisation des compétences spécifiques et du corps professoral de chaque partenaire, via la mutualisation des contributions financières et/ou en nature et la promotion à l’international de chaque université.

Au delà de sa mission d'enseignement et de recherche, l'IFAG joue, dans ce cadre, un rôle de facilitateur du processus de développement des partenariats inter-universitaires dans la conception, la mise en œuvre et la promotion de formations francophones en économie et gestion, à vocation régionale et internationale.

Date de publication : 09/03/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite