Le Collège doctoral « Patrimoine en Méditerranée » fait escale à Marseille (29/02-04/03/16)

image-6201

Le second regroupement du collège doctoral inter-régional de l'AUF "Patrimoine dans le pourtour méditerranéen" s'est tenu à Marseille du 29 février au 4 mars 2016. Il a réuni une vingtaine de doctorants en provenance des régions Europe centrale et orientale, Maghreb et Moyen Orient.

Ce collège doctoral, a bénéficié pour ce regroupement du partenariat de l’Institut national du patrimoine à Paris, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP) qui a accueilli les participants dans ses locaux du Fort Saint-Jean, abrités par le MuCEM.

Les doctorants ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux de recherche et de la rédaction de leur thèse. Ils ont bénéficié des remarques, conseils et suggestions des membres du comité de pilotage. Quatre soutenances sont prévues avant la fin de l’année 2016.

Plusieurs interventions, thématiques et théoriques ont été organisées :

  • « Présentation du MuCEM : genèse, enjeux scientifiques et culturels » par M. Denis Chevallier, directeur scientifique adjoint et Mme Cécile Dumoulin, responsable du département des publics,
  • « L’inventaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » par Mme Marceline Brunet, responsable du service de l’inventaire général du patrimoine,
  • « Patrimoine et aménagement du territoire : l’exemple de Bibracte » par Mme Wanda Diebolt, présidente de l’établissement de coopération culturelle Bibracte,
  • « L’archéologie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » par M. Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie.

Deux ateliers méthodologiques ont complété le séminaire :  « Du plan de la recherche au plan de la thèse ou comment se construit un plan de thèse ? » par Mme Nabila Chérif et « L’article et la monographie : comment rédiger un texte scientifique » par Mme Rayna Gavrilova.

Des visites scientifique ont complété ce programme : le site du MuCEM et du Fort Saint-Jean ainsi que l’exposition temporaire Made in Algeria dont la commissaire de l’exposition, Mme Zahia Rahmani, a su faire partager son enthousiasme. Le directeur du Musée départemental Arles Antique, M. Claude Sintes, ainsi que ses collaborateurs ont animé une visite guidée du Musée, de ses réserves ainsi que de son atelier de restauration. M. Roland May, directeur du Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine, a présenté puis animé une visite accompagnée de son Centre ; il en a été de même au Centre de conservation et des ressources du MuCEM dont la visite a été conduite par Mme Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et complétée par l’exposition temporaire Le clou.

Site du MuCEM : www.mucem.org

 

Date de publication : 11/03/2016

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite