L'Antenne de l'AUF à Chisinau a organisée les 12 et 13 mai 2016, au Centre universitaire francophone de l'Université Pédagogique d'État "Ion Creanga", une formation continue destinée aux enseignants de disciplines non linguistiques des classes bilingues de la République de Moldova.
L’enseignement bilingue requiert de la part des professeurs des disciplines non linguistiques scientifiques des compétences de très haut niveau. La formation continue des cadres didactiques impliqués dans l’enseignement bilingue est donc essentielle.
La formation visait trois objectifs principaux :
-
développer les compétences et perfectionner les connaissances linguistiques en français ;
-
favoriser les réflexions sur l’enseignement d’une discipline scientifique en français ;
-
diversifier les pratiques de classe.
Organisée en collaboration avec l’Université Pédagogique « Ion Creanga » de Moldova, elle a réuni une trentaine d’enseignants des disciplines non linguistiques scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie), représentant les 8 lycées à classes bilingues moldaves.
Ce stage de formation continue, essentiellement basé sur l’utilisation de documents authentiques issus des médias, a mis l’accent sur les interactions de groupe et l’incitation à la prise de parole. Les stagiaires ont eu la possibilité de partager leurs expériences et réfléchir en commun sur leur apprentissage et leurs pratiques pédagogiques.
Cette formation fait partie du projet « Filières bilingues 2.0 », projet novateur, fruit d’un partenariat entre l’Alliance Française de Moldavie, l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie, avec le soutien financier de l’Institut français de Paris et la collaboration du Ministère de l’Éducation, des médiathèques partenaires du projet Novateca ainsi que l’appui d’experts de la région (Roumanie, Bulgarie). |