Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Ambassade du Canada en Roumanie se sont associés pour organiser un concours de création de start-up associant des étudiants sélectionnés en Bulgarie, Moldavie et Roumanie.
Ce projet a été le seul retenu pour financement par le Gouvernement du Canada à Ottawa dans le cadre des festivités du mois de la Francophonie 2016 en Roumanie.
Il a rassemblé pendant trois jours une vingtaine d’étudiants provenant de Roumanie, Bulgarie et République de Moldova répartis dans quatre équipes et qui ont bénéficié de l’expertise de mentors tout au long du concours.
Les groupes Michelin, KPMG, Mazars, Telus International, Simplon Romania, Paladin Management, Research for industry, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie ont été au côté des étudiants pendant la durée du concours.
Le premier prix a été attribué au concept CULTIVERT, un projet proposant la mise en place d’espaces de jardinage destinés aux particuliers dans les zones urbaines. Ont fait partie de l’équipe gagnante : Mme Yuliya Todorova, Mme Cristina Florina Drumea, Mme Georgiana-Laura Negreanu, Mme Teodora-Elena FOGOROS et mme Georgiana Strat.
Le prix a été remis le 19 mars à l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest par l’Ambassadeur du Canada, Madame Joanne Lemay et le PDG Roumanie et Balkans du groupe Michelin, M. Eric Faidy.