Le BECO étend ses ambitions en Pologne

image-5425.jpg

La Pologne avec plus de un million de francophones est le deuxième bassin de locuteurs parmi les pays d'Europe centrale et orientale. Les entreprises issues de pays francophones implantées en Pologne représentent plusieurs centaines de milliers d'emplois. Pour développer leurs activités, ces entreprises cherchent notamment à recruter des candidats à l’emploi maîtrisant la langue française. Pourtant, les formations bilingues francophones y sont assez rares et l'Agence universitaire de la Francophonie n'y compte que deux universités membres, l'Université Polytechnique de Lodz (http://www.p.lodz.pl/fr/) et l'Université de Silésie à Katowice (http://www.us.edu.pl/). C'est en faisant ce constat que le BECO a décidé de mener une politique proactive en direction de la Pologne.

L’Université Polytechnique de Lodz possède une section en ingénierie francophone et devrait développer un diplôme conjoint avec l’ENSAM de Cluny afin de former des cadres destinés à soutenir le développement de Airbus Hélicoptère. Certaines synergies pourraient être développées avec la Roumanie, à Brasov, où Airbus Hélicoptère va également développer ses activités. Un premier partenariat de cofinancement entre le BECO et Airbus a d’ailleurs été signé.

Signature de la convention en Pologne

L’Université de Silésie ouvrira quant à elle à la rentrée 2015 avec le soutien de l’AUF un master de sciences politiques en partenariat avec l’IEP de Lille et l’Université Catholique de Louvain. Ce master s’appuiera sur un Centre de Réussite Universitaire qui sera inauguré début octobre et ce dispositif sera complété par le recrutement d’un lecteur de français en discipline non linguistique, spécialisé en Sciences Humaines. Le lecteur interviendra de manière équilibrée à l’Université dans les premier et second cycles, mais aussi dans trois lycées bilingues afin de favoriser la transition francophone vers l’Université : le Lycée Kopernik de Katowice, le Lycée de Zabrze, et le Lycée de Pszczyna. Localement, l’ensemble du dispositif est piloté par le Dr. Robert Pyka qui entretient notamment des coopérations scientifiques avec les Universités de Szeged ou de Bucarest.

Lors d’une visite du Directeur Régional à Katowice le 31 Mars, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Silésie et l’Ambassade de France en Pologne ont signé le texte de la convention les engageant à cofinancer le poste de lecteur nouvellement créé. Cet accord induira implicitement un cofinancement équilibré entre les trois parties, l’Université assumant 50 % du coût, l’Agence et l’Ambassade assumant 25 % du coût chacune. La convention a été signée au nom de l’Université par le Professeur Wies?aw Banys, Recteur de l’Université de Silésie, Président de la Conférence des Recteurs polonais. M. Fabien Flori, Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie et M. Stanislas Pierret, Directeur de l’Institut Français de Pologne. L’accord a été présenté devant un nombreux public d’enseignants, d’étudiants et de chefs d’entreprises de la région.

Avec ce dispositif, le BECO se positionne favorablement au sein de la région la plus francophone du pays et peut ambitionner d’étendre son réseau avec le soutien du Recteur. En effet, à l’issue de la cérémonie, le Professeur Wies?aw Banys a invité le Directeur Régional à présenter en mai à Varsovie les activités de l’AUF lors de la Conférence des Recteurs de Pologne qu’il préside, de manière à favoriser la réimplantation de l’AUF dans ce pays qui a compté jusqu’à 6 universités membres. Cette visite permettra également de présenter l’AUF au Groupe des Ambassadeurs et Directeurs d’Institutions Francophones de Pologne dont le Président actuel n’est autre que l’Ambassadeur de Roumanie, SE Ovidiu Dranga.

Public colloque Pologne
Crédits photos : Julia Agnieszka Szymala

Date de publication : 03/04/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite