L’Azerbaïdjan sur la carte du BECO

image-5943

Le Directeur du BECO s'est rendu le 9 novembre à Bakou suite à l'adhésion de l'Université des Langues de Bakou. Cette visite se plaçait également dans la perspective de la création de l'Université Française d'Azerbaïdjan (UFAZ) à l'initiative conjointe des présidents français et azerbaïdjanais.

L’Azerbaïdjan est un pays traditionnellement francophile qui a exprimé ouvertement son désir d’adhérer à l’OIF. Les forts signes de rapprochement économique avec la France sont d’ailleurs de nature à favoriser une reprise de la pratique de la langue française. Lors de cette visite, le Directeur du BECO a été reçu par l’Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, SE Aurélia Bouchez, en présence de SE Eléonora Huseynova, Ambassadrice d’Azerbaïdjan pour la Francophonie.

Une première rencontre a eu lieu avec le Recteur de l’Université Pétrole et Gaz (UPG) de Bakou, Prof. Mustafa Babanli. L’UPG est une université prestigieuse qui a formé plusieurs personnalités du pays ou étrangères. Son Recteur a été chargé par le Président azerbaïdjanais de mettre en place la future université française d’Azerbaïdjan (UFAZ) en partenariat avec un consortium d’établissements français. Cette université, issue d’une volonté politique conjointe, devrait ouvrir ouvrir ses portes en 2016. L’UPG possède un corps d’une vingtaine de professeurs francophones dans des disciplines non linguistiques (physique, mécanique, chimie, sciences des matériaux, mathématiques). Elle s’intéresse également au potentiel besoin en formation de cadres issus de pays francophones producteurs de gaz ou de pétrole, spécialement en Afrique où l’UPG possède un réseau d’anciens élèves. L’ouverture de l’UFAZ pourrait donc favoriser une reprise de son activité de coopération francophone. Le Recteur s’est montré intéressé par l’AUF et particulièrement par son réseau de compétences qui pourrait faciliter le développement de l’UFAZ. L’acte de création de cette université prévoit la création de 8 licences professionnelles et de deux masters. Le projet de l’UFAZ est ambitieux, il disposerait a priori du soutien financier de l’État azerbaïdjanais, l’Université serait abritée au sein d’un bâtiment bien équipé au cœur de Bakou.

Le Directeur du BECO a ensuite été reçu par le Vice Recteur de l’Université des Langues de Bakou, Prof. Vazeh Asgarov, un parfait francophone. L’adhésion de cette université à l’AUF fait suite à une rencontre organisée en octobre 2014 à Tbilissi avec le Dr. Gulnara Sadikhova, enseignante chercheuse à l’Université des Langues. L’Université des langues de Bakou accueille environ 6500 étudiants dont 450 apprennent le français. Elle dispose d’un centre dédié à la langue française. L’objectif de cette visite était d’étudier la consolidation rapide de notre coopération et de rendre l’offre francophone plus attractive. Il est notamment prévu de rapprocher le Centre Francophone actuel de l’espace numérique que créera l’AUF. Une salle pourrait accueillir l’espace numérique et une autre un espace de lecture et de discussions abritant les fonds francophones renouvelés et enrichis. Cet espace doit devenir un outil dont les professeurs de français soient fiers.

Date de publication : 16/11/2015

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite