Quelle évolution pour les études universitaires de français en Europe centrale et orientale ?

image-6710

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale (ECO) a organisé une réunion des responsables des départements de français de ses universités membres de la région. La rencontre a lieu les 24 et 25 novembre 2016 à l'Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest. Organisée dans le cadre du projet « Dialogue d'expertise » de l'AUF, cette réunion s'est articulée autour de la question de l'évolution des dispositifs universitaires de formation du/en français dans la région ECO.

Les objectifs de la rencontre étaient :

  • de faire le point sur la situation du français dans l’enseignement supérieur en ECO
  • de favoriser les échanges croisés sur le devenir de ces départements
  • d’encourager la confrontation des réflexions et des expériences des responsables de départements d’études françaises compte tenu de nouveaux enjeux.

Environ cent responsables des départements de plus de vingt pays de la région, ainsi que des experts du projet « Dialogue d’expertise » ont participé pendant deux jours aux activités prévues dans le cadre de cette réunion. Des représentants des Ministères de l’Éducation Nationale de l’Albanie, l’Arménie, la Géorgie, la République de Moldova et de la Roumanie ont également été invités à la réunion.

Photo : Cérémonie d’ouverture de la réunion des départements d’études françaises

Les participants ont travaillé en deux ateliers en parallèle. Les ateliers ont été animés par deux intervenants de France et Slovaquie.

Un atelier a été dédié à l’évolution des départements de langue et littérature françaises : organisation, structure, rénovation, développement. L’autre était consacré à l’évolution des départements/sections de français et centres universitaires de langue française : organisation, structuration de l’offre (FLE, FOS et FOU), pratiques pédagogiques, etc.

Suite aux travaux dans le cadre des ateliers, des solutions possibles qui pourraient être mises en pratique dans les universités ont été relevées :

  • Insister sur les possibilités offertes par l’apprentissage du français et son utilité sur le marché de l’emploi (dépliant, salon de l’emploi, etc.).

  • Proposer un supplément de diplôme si un certain nombre de modules de français est suivi.

  • Motiver les étudiants par l’intermédiaire des Centres de réussite universitaires (CRU) et l’organisation de concours, de clubs de conversation et d’activités culturelles, notamment.

  • Diversifier l’offre de formation (FLE, FOS, FOU) pour faire survivre ou pour redynamiser les départements.

  • Mettre en valeur le parcours des anciens (alumni), ces derniers étant les meilleurs promoteurs de la formation, à travers la réalisation d’une enquête d’insertion.

Retrouvez le programme de la réunion et la liste des participants.

 

Date de publication : 25/11/2016

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite