La 16ème édition du festival Chants, sons sur scène a eu lieu du 12 au 14 mai 2017 à Baia Mare, Roumanie. Pendant trois jours, les jeunes francophones de tous les quatre coins de la Roumanie ont témoigné de leur talent et de leur passion pour la chanson francophone.
43 jeunes francophones, divisés en trois catégories d’âge (13-15, 16-17, 18-25) ont présenté un spectacle plein de couleurs, d’émotions, d’espoir et un excellent exemple de travail.
Étant l’un des plus grands rendez-vous musicaux du pays, cet événement assure le rayonnement du français et de la francophonie en Roumanie.
Le jury, présidé par M. Benoît Bavouset, directeur de l’Institut français de Cluj, a été composé de 5 membres :
-
Mme Sarah Delbois, chargée de mission pour le français à l’Institut français de Bucarest
-
M. Pierre Donoré, chanteur
-
M. Pierre Ferrey, lecteur de français à l’Université Lucian Blaga de Sibiu et chargé de mission de coopération éducative
-
M. François Montier, coordinateur du Festival International de la Bande Dessinée de Sibiu
-
M. Darko Ristovski, lecteur de français de l’AUF à l’Université Technique de Cluj-Napoca.
Lauréat du Trophée Serge Gainsbourg en 2003, l’auteur, compositeur, interprète grenoblois, Pierre Donoré, a animé des ateliers de musique pour les jeunes chanteurs francophones du Festival. Il a également enrichi la deuxième soirée du Festival avec un concert sur la scène du Théâtre Municipal de Baia Mare.
L’Agence universitaire de la Francophonie représente un partenaire fidèle du Festival et a remis le premier prix pour la catégorie 15-17 ans à Mlle Mihai Bianca, élève au lycée national Petriceicu Hasdeu de Buzau.
Chants, sons sur scène réunit des jeunes francophones et des professeurs de la Roumanie. De la musique, du théâtre, de la danse, des concerts, et encore. Ce festival offre la possibilité de chanter ensemble et d’échanger en langue française.