La République de Moldova a accueilli du 23 au 30 juillet 2016, l'édition 2016 du camp d'été international francophone sur thème « Libres ensemble ». Cet événement a réuni 45 jeunes de six pays de la région.
Au camp participent 45 élèves âgés de 16 à 19 ans de 6 pays : Albanie, Arménie, Bulgarie, Macédoine, Roumanie et Moldavie. Le camp est organisé par le Ministère de l’Éducation de la République de Moldova en partenariat avec le Bureau Régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale de la Francophonie (BRECO), le Centre Régional de la Francophonie pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), l’Ambassade de France en République de Moldova et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Dans le cadre du camp, l’Antenne de Chisinau de l’AUF a organisé, le 25 juillet, un événement de présentation de l’Agence et de ses programmes ainsi que ses actions au niveau local en République de Moldova. L’objectif de cette activité a été de stimuler les participants à suivre un parcours universitaire francophone. Des étudiants des 6 Formations universitaires Francophones (FUF) moldaves ont aussi fait une présentation de leurs formations et ont partagé leurs expériences vécues à côté de l’AUF : les stages professionnels internationaux et locaux, les projets étudiants, les conférences et ateliers subventionnés et organisés par l’AUF au bénéfice des jeunes francophones en République de Moldova. Les participants au camp ont participé à un atelier de sensibilisation aux achats responsables et au recyclage des déchets organisé et animé par les étudiants de la Formation universitaire Francophone Technologies Alimentaires de l’Université Technique de Moldova. Les Responsables des Centres de Réussite Universitaire (CRU) ont aussi expliqué aux élèves participant au camp ce que signifie un CRU et quelles sont les actions que ces centres mettent en place en faveur des jeunes et de la promotion de la Francophonie. Les participants au camp se sont montrés très intéressés par toutes le informations reçues et les activités organisées et, à la fin, les élèves le plus actifs ont reçu des cadeaux offerts par l’AUF.