Le Festival de la chanson francophone Francofolies 2016 a eu lieu les 17 et 18 juin à Blagoevgrad, Bulgarie. Les musiciens francophones les plus en vogue se sont présentés devant le public bulgare. Un Forum de jeunes était prévu dans le programme du festival et l'Agence universitaire de la Francophonie a été associée à son organisation et déroulement.
La ville bulgare de Blagoevgrad a accueilli pour la deuxième année consécutive le plus grand festival de la chanson Francophone, Francofolies 2016. Les 17 et 18 juin sur la scène du festival sont passées les grands vedettes de la musique française – ZAZ, Nouvelle Vague, Gipsy Kings, Féfé.
Dans le cadre du festival et avec l’appui de la mairie de Blagoevgrad et de l’AUF, un Forum des jeunes a été organisé. Il a accueilli près de 90 lycéens venant de toute la Bulgarie afin de se réunir autour du thème « Libres ensemble ».
L’Antenne de Sofia de l’AUF a été sollicitée pour la mise à disposition de modérateurs francophones pour les ateliers thématiques. C’étaient des jeunes étudiants de diverses nationalités, qui avaient déjà participé au Festival des étudiants francophone l’avril dernier à Bucarest. Ils étaient renforcés dans leur mission par la lectrice de français de l’AUF en poste à Sofia.
Les jeunes lycéens bulgares ont été répartis en trois équipes afin de traiter puis d‘échanger librement sur ces trois thèses philosophiques :
Thèse 1 : « Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre ».
Thèse 2 : « La vie est courte, l’art est long » (Hippocrate).
Thèse 3 : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » (Antoine de Saint-Exupéry).
C’est dans une ambiance conviviale et détendue qu’un premier groupe de lycéens a présenté un exposé sur le sujet de la liberté en abordant les questions de conscience, de tolérance et de liberté d’expression. Le thème de la longévité de l’art, préparé par le deuxième groupe, a été évoqué sous un angle théâtral très original intégrant la participation du public spectateur et ayant pour conclusion : « l’art, c’est nous ! ». Enfin, le troisième groupe nous a offert des scénettes tirées de l’œuvre de Saint–Exupéry ainsi que des scènes d’improvisation pour questionner les relations dominant-dominé, le rejet et l’isolement de l’Autre.
Par la suite, le forum s’est conclu sur une discussion ouverte commune, habilement dirigée par les modérateurs, permettant à chaque personne d’exprimer son opinion et de réagir à celle des autres.
En bref, l’engouement des élèves pour ces ateliers et la bonne humeur générale du festival ont permis de faire de cette journée un réel succès alliant amitié, partage et passion pour la Francophonie.