Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie est déjà un partenaire traditionnel du Camp Francophone organisé par le Centre Francophone de Buzau. Cette activité est le résultat de la collaboration de plusieurs acteurs : des autorités locales du département de Buzau, l’Antenne régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Français de Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l'Ambassade du canada, le Bureau régional de l’AUF, des associations et entreprises locales.
Cette année le camp a réuni à Sarata Monteoru une centaine délèves de lécole moyenne et surtout des lycéens provenant des départements de la Roumanie.
La cérémonie douverture, tenue le 21 juillet 2013, a coïncidé avec le lancement du journal franco-roumain édité par le Centre Francophone de Buzau, « Bonjour Buzau ».
LAUF a été représentée à louverture de lédition 2013 par Mme Roxana Turcanu, Responsable des relations extérieures et de la Communication, qui a fait également une présentation des institutions francophones et des actions de lAgence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Lobjectif principal de cette présentation a été de faire connaître lactivité des institutions de la Francophonie, mais aussi dencourager les jeunes de continuer leurs parcours en francophonie avec une formation universitaire de langue française ou en langue française. Sur la base des informations présentées, un concours a été ensuite organisé avec la participation des élèves et des animateurs, les gagnants recevant des prix en objets promotionnels offerts par lAUF.
Les activités ont continué le 22 juillet avec une conférence sur le volontariat francophone, donnée par M. David Bongard, responsable de lAntenne de lOIF, en présence de M. Benoît Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles et Président du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie).
Pendant toute la semaine, les élèves participent à des activités diverses en français : des ateliers de théâtre, de musique francophone, des visites et des randonnées, des activités culturelles pour connaître les traditions des différentes régions de la Roumanie.