Le 25 janvier 2016, le Ministère de l'Éducation de la République de Moldova a publié le Rapport d'activité pour l'année 2015 qui fait mention à plusieurs reprises de la collaboration avec l'AUF.
Dans la section « Partenariats dans l’édification d’une éducation de qualité » les projets soutenus par l’AUF sont mentionnés comme relevants pour l’enseignement supérieur en République de Moldova, l’AUF étant désigné comme partenaire de coopération du Ministère de l’Éducation.
Des actions concrètes mises en place par l’AUF au bénéfice des universités moldaves sont également mentionnées : la rencontre de M. Fabien Flori, Directeur du Bureau Europe Centrale et Orientale de l’AUF, avec les représentants du Ministère de l’Éducation au mois de septembre 2015 et le séminaire sur les écoles doctorales, organisé par l’AUF et animé par M. Jean-Pierre Finance, délégué permanent de la CPU à Bruxelles.
Un des moments importants de l’année a été la signature du Mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Éducation de la République de Moldova et l’AUF qui vise la mise en place de projets scientifiques et universitaires communs de même que d’autres actions visant à assurer une étroite connexion entre l’universitaire et le pré-universitaire afin de promouvoir les formations universitaires francophones ainsi que le développement du partenariat universités-entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
L’année 2015 a été une année qui a consolidé les rapports de collaboration entre l’AUF et le Ministère de l’Éducation de la République de Moldova. La stratégie 2016 de l’Antenne prévoit de nouvelles actions dans cette direction.