La Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Recteur de l'AUF, se sont rendus en Europe centrale et orientale du 23 mai au 28 mai 2016. A cette occasion, Mme Michaelle Jean et M. Jean-Paul de Gaudemar ont visité l'Ecole supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) en Bulgarie.
Les deux dirigeants ont rencontré les équipes de l’AUF et de l’OIF qui travaillent à l’ESFAM, à l’Antenne de l’AUF à Sofia et au Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), ainsi que des étudiants et des représentants du corps professoral.
Plus de soixante-dix étudiants de 24 nationalités, de la promotion 2015-2016 de l’ESFAM, ont participé à cette rencontre. Ils ont échangé avec la Secrétaire générale de l’OIF, le Recteur de l’AUF et la direction de l’ESFAM sur leur séjour à Sofia dans le cadre de leur formation. Les étudiants ont témoigné de leur expérience de vivre et travailler ensemble, s’appuyant sur le partage de la langue française et des valeurs universelles, notamment la tolérance, l’humanisme et la diversité culturelle.
Plusieurs interventions d’étudiants ont porté sur la valeur ajoutée de l’ESFAM, sur son rôle dans leur parcours professionnel et personnel. L’ESFAM offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle et très enrichissante tant sur le plan académique que personnel.
Au niveau académique, l’ESFAM permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de haut niveau, dispensé par des professeurs renommés issus de différentes universités de l’espace francophone, leur assurant une seconde compétence dans la gestion des affaires publiques ou privées. Au niveau personnel, l’ESFAM offre l’opportunité de rencontrer des personnes venues de divers horizons permettant un important enrichissement culturel et relationnel.
Selon un étudiant du Master Administration des entreprises, « le fait de côtoyer pendant plus de neuf mois des collègues d’une trentaine de nationalités, de s’accoutumer à leur façon de penser, a affermi notre ouverture d’esprit et contribué au développement de notre aptitude à travailler dans un environnement multiculturel. (…) En arrivant à l’ESFAM, nous étions simplement des ingénieurs, des économistes, des gestionnaires, des juristes, des philologues mais nous en repartirons tous nantis d’une seconde compétence en Management des organisations fortement prisée sur le marché du travail. »
La Secrétaire générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean, fortement touchée par les témoignages des étudiants, les a félicité pour l’accomplissement de leur travail et pour leur sagesse de vivre ensemble dans une parfaite synergie, surtout dans l’actuel contexte international.
A son tour, le Recteur de l’AUF a apprécié la sincérité et la maturité des intervenants, tout en leur conseillant de changer de perspectives pour ce qui est de leur futur professionnel. Même si l’administration et les entreprises privées peuvent constituer des cibles pour leur intégration professionnelle, le Recteur de l’AUF leur a fortement recommandé d’être plus proactifs et créatifs, d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat pour créer leur propre entreprise et contribuer ainsi au développement de leur pays.
Pour en savoir plus sur l’ESFAM