Un nouveau projet pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de la formation universitaire francophones « Technologies Alimentaires » de l’Université Technique de Moldova a été lancé à Chisinau le 16 octobre 2019. 30 étudiants et professeurs sont concernés. Le projet prévoit également l’adaptation du curricula aux besoins du milieu socio-économique local.
Le projet Formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise dans le domaine des Technologies Alimentaires est porté par l’AUF , en collaboration avec l’Université Technique de Moldova, le groupe Lactalis, l’Association Nationale des Producteurs de Lait et Produits Laitiers et Agrocampus Ouest de Rennes, France. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel international à projets lancé par l’AUF en 2018 pour une durée de 2 ans.
ll s’agit donc du deuxième projet lancé en faveur le la professionnalisation des formations universitaires francophones en République de Moldova. Le premier a été lancé au printemps 2018 au bénéfice des étudiants de la formation universitaire francophone « Informatique » de la même université.
Le projet prévoit la mise en œuvre de différentes activités : missions de gouvernance, d’expertise et de perfectionnement ; formations pour les professeurs ; alternance de la présence des étudiants à l’université et dans l’entreprise ; stages professionnels pour les étudiants ; dotations.
Le Recteur de l’Université Technique de Moldova, M Viorel BOSTAN, a souligné l’importance des projets et des actions mises en place en faveur de la professionnalisation des formations francophones et l’augmentation de l’employabilité des jeunes.
M Andrei IOVU, Responsable Management Qualité à l’entreprise « Fabrica de branzeturi din Soroca », membre du groupe Lactalis, a réitéré l’engagement du groupe Lactalis afin de rendre le processus d’alternance le plus efficace possible