Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie a été impliqué, avec ses partenaires institutionnels de Bucarest, dans une série de manifestations diverses, célébrant la Journée Internationale de la Francophonie.
Journée Internationale de la Francophonie au Centre Socioculturel Jean-Louis Calderon.
Cet événement culturel, outre sa vocation première de célébrer la Fête de la Francophonie, a représenté l’occasion de rappeler les moments forts de l’histoire de la Francophonie depuis sa naissance, de même que de montrer encore une fois l’importance de l’appartenance de la Roumanie à lespace francophone.
M. Abderrahmane Rida, le Directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale, a fait référence, dans son discours, à la transmission des valeurs francophones entre les générations et à l’importance d’utiliser des méthodes innovantes dans l’enseignement de la langue française et en langue française. A cet événement, modéré par l’Ambassadeur Andrei Magheru, ont également pris la parole Monsieur Benoit Rutten, Délégué, Délégation Wallonie-Bruxelles, Monsieur Alexandre Kiss, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Monsieur Sergio Faleschini, Consul honoraire de la Principauté de Monaco en Roumanie.
Un programme artistique sous forme de récit des poésies de l’espace francophone a marqué la fin de la fête.
Participation à l’émission radio de France Culture délocalisée à Bucarest à l’occasion du 20 mars 2014
Le 20 mars 2014, l’émission CulturesMonde, réalisée par M. Florian Delorme, est arrivée en Roumanie. La thématique proposée était celle de la Bataille des langues en Europe : La francophonie à lépreuve dun paysage linguistique en mutation.
M. Abderrahmane Rida, directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire francophone à Bucarest, M. Ioan Panzaru, directeur du Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales, M. Stanislas Pierret, directeur de l’Institut français de Roumanie, conseiller de coopération à l’ambassade de France à Bucarest, ont été invités à débattre autour de la place de la langue française en Roumanie, du contexte et de la perception de cette langue par rapport aux autres, mais aussi de son avenir en Roumanie.
Écouter l’émission en ligne :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4818176
Gala de la Francophonie 2014
A loccasion de la Journée internationale de la Francophonie, le ministère des Affaires étrangères et la Chambre des Députes, en coopération avec le ministère de la Culture et le Groupe des ambassades, des délégations et des institutions francophones de Roumanie (GADIF) a organisé le 20 mars 2014 une Soirée de gala de la Francophonie à lAthénée Roumain.
Ont été présents à cette manifestation des membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest, des institutions francophones, les délégations parlementaires participantes à la Conférence régionale pour lEurope de lAssemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), des représentants de ladministration publique et de la société civile impliqués dans des projets de la Francophonie, des enseignant et étudiants des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie à Bucarest.
Photo de groupe du GADIF
A cette occasion, le prix du GADIF a été décerné à Monsieur Florin Didilescu, pour sa contribution à la promotion de la langue française et des valeurs de la francophonie en Roumanie.
Le gala a été aussi l’occasion d’annoncer le lancement du premier numéro de l’Infolettre du RESIFECO (Réseau des correspondants nationaux auprès de l’OIF des pays d’Europe centrale et orientale).
Cette publication est disponible à l’adresse : http://www.mae.ro/org/OIF/infolettre-resifeco
Le public présent a pu écouter ensuite un concert donné par l’orchestre « Romanian Brass », dirigé par le musicien Adrian Petrescu, réunissant des morceaux célèbres du répertoire francophone.
Réunion des présidents des délégations européennes de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
L’ouverture des travaux a été prononcée par M. Jean-Paul WAHL, Chargé de Mission Europe-Assemblée Parlementaire de la Francophonie, étant suivie par l’allocution de Mme Sanda-Maria ARDELEANU, Présidente de la Section roumaine de lAssemblée Parlementaire de la Francophonie, qui a également présenté le message du Président de la Chambre des Députés, M. Valeriu ?tefan ZGONEA, l’allocution de M. Remus PRICOPIE, Ministre de lÉducation Nationale et l’allocution de M. Cristian-Sorin DUMITRESCU, Vice-Président du Sénat de la Roumanie.
La réunion a continué avec une session sur les activités de promotion de la francophonie, dans le cadre de laquelle M. Cristian PREDA, Représentant personnel pour la Francophonie du Président de la Roumanie a eu une intervention sur la « Francophonie et identité européenne des Roumains », M. David BONGARD, Chef de l’Antenne régionale de l’OIF pour les Pays de lEurope Centrale et Orientale a présenté les actions de lOrganisation Internationale de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale, Mme Victoria POPESCU, Ministre plénipotentiaire, Correspondante nationale auprès de la Francophonie représentant le Ministère des Affaires Étrangères est intervenue sur les « Priorités francophones de la Roumanie » et M. Benoît RUTTEN, Président du GADIF a parlé sur « Le GADIF, outil de promotion des valeurs de la Francophonie ».
Monsieur Abderrahmane Rida a présenté la Francophonie universitaire en Europe centrale et orientale et les actions mises en place par le Bureau régional de l’AUF dans ce cadre.
Ces présentations ont suscité un vif intérêt des parlementaires présents, étant suivis d’échanges et discussions portant sur les défis de la francophonie dans la région Europe et surtout les priorités que la Francophonie institutionnelle devrait se fixer pour surmonter ces défis.