Du 11 au 14 février 2025, Mme Laure Castin, directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale, s’est rendue en Pologne pour rencontrer des acteurs clés de la Francophonie universitaire et scientifique.
Un programme riche en échanges et en perspectives
Łódź
Mme Castin a débuté son séjour par une rencontre avec M. Krzysztof Jóźwik, recteur de l’Université Polytechnique, accompagné de Mme Dorota Piotrowska, directrice du Centre de Coopération Internationale et de la Faculté Internationale des Ingénieurs, ainsi que de Mme Lidia Lawecka, du Bureau de la promotion et de la coopération internationale. Cette visite a été marquée par l’annonce de l’ouverture prochaine d’un centre d’employabilité francophone (CEF) au sein de l’université.
Cracovie
À l’Université Jagellonne de Cracovie, Mme Castin a échangé avec M. Wladyslaw Witalisz, doyen de la Faculté de Philologie, et Mme Dorota Maciejowska, coordinatrice des réseaux universitaires, au Bureau du vice-recteur pour les relations internationales, et entretiens avec Mme Barbara Marczuk-Szwed et M. Waclaw Rapak, professeurs en philologie romane.
Katowice
L’Université de Silésie a accueilli Mme Castin pour une rencontre avec M. Andrzej Rabsztyn, directeur du programme de philologie romane, Mme Renata Jankowska, directrice du programme francophone en science politique et relations internationales, ainsi que Mme Emilia Mielaniuk, directrice des relations internationales.
Varsovie
À Varsovie, Mme Castin s’est entretenue avec M. Fabrice Filliez, Ambassadeur de Suisse en Pologne, et son adjoint M. Marc Bruchez, lors d’une rencontre à l’Ambassade de Suisse. Elle a également visité l’Université de Varsovie, où elle a rencontré le vice-recteur pour la coopération et les ressources humaines, le Prof. Sambor Grucza, ainsi que Dr Michał Obszyński, directeur de l’Institut des études francophones, Mme Joanna Osiejewicz, vice-rectrice pour la coopération internationale et Mme Anna Sadecka, directrice des relations internationales.
Elle a également échangé avec M. Audelin Chappuis, directeur de l’Institut Français de Pologne, et ses équipes, dont M. Philippe Morisset, attaché de coopération éducative.
Des enjeux stratégiques pour la Francophonie universitaire
Ces rencontres ont permis d’aborder plusieurs thématiques majeures :
- la visibilité de la Francophonie en Pologne ;
- le renforcement de la coopération universitaire et scientifique francophone ;
- les enjeux liés aux publications scientifiques francophones.
L’AUF en Europe centrale et orientale s’engage à mettre en place des dispositifs favorisant les synergies entre les acteurs de la Francophonie universitaire et scientifique, tant à l’échelle régionale qu’internationale. Cette démarche s’inscrit dans une vision stratégique visant à « penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement dans le respect de la diversité ».